| retour |

Snell Thouin Project
Beijing Modern Dance Company
(Québec-Chine)
Chorégraphe : Nadine Thouin

Os
18, 19, 20 mars 2004
Place des Arts

« Un véritable hymne à la vie. »China Times, Chine

Œuvre dynamique d’une ardente beauté, Os conjugue l’univers de la chorégraphe Nadine Thouin et l’extraordinaire talent des danseurs de la Beijing Modern Dance Company, la fine fleur des interprètes de danse moderne en Chine. Sur scène, douze danseurs et quatre musiciens unissent énergie et sensibilité, le temps de jouer une tragédie intemporelle aussi belle que cruelle : la lutte de l’Homme contre les forces de la Nature.

La chorégraphie bouleversante et inventive de Nadine Thouin est ici soutenue par la musique de Jerry Snell. Interprétée en direct par des musiciens d’origines chinoise et canadienne sur des instruments issus des deux cultures, la musique de Snell marie habilement rock, musique sacrée et rituelle. Le spectacle intègre aussi les projections vidéo du cinéaste canadien Daniel Cross (SPIT/The Street), de même qu’une conception d’éclairages magistrale d’Axel Morgenthaler. Os a été décrit par le China Times comme un spectacle « tout à fait innovateur (...) qui ouvre la voie à un nouveau courant artistique ».

Première coproduction sino-canadienne, Os découle de la rencontre, en 1999, de Willy Tsao, père de la danse moderne en Chine et directeur artistique de la Beijing Modern Dance Company, avec Nadine Thouin et Jerry Snell, tous deux fondateurs et directeurs de la compagnie Snell Thouin Project (STP). Ensemble, ils ont développé une complicité créatrice stimulante qui se matérialisait avec la première d’Os en octobre 2002 à Beijing.

NADINE THOUIN
Entre 1985 et 1996, la chorégraphe, danseuse et artiste de performance Nadine Thouin a créé une douzaine d’œuvres qu’elle a présentées dans plusieurs festivals internationaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. En 1996, elle fonde avec Jerry Snell une compagnie de « théâtre physique » qu’ils baptisent Snell Thouin Project (STP). Au sein de STP, Nadine Thouin se voit régulièrement sollicitée pour créer des pièces à l’occasion de festivals, principalement en Allemagne, en Belgique et en Espagne. Elle donne aussi souvent des ateliers de maître en compagnie d’artistes réputés tels que Suzanne Linke, Eugenio Barba et Carolyn Carlson à l’occasion d’événements comme le International Workshop Festival de Londres, le International Tanzwochen Wien/Pro Series et le Experimental Theatre Festival of Guangzhou en Chine. Os constitue sa 21e création.

JERRY SNELL
Artiste multidisciplinaire, Jerry Snell a composé de la musique pour le cinéma, le théâtre et des spectacles performances. Son premier album, intitulé Life in the Suicide Riots, paraît en 1993. En 2001, il lance Cash, l’album, à la suite du spectacle éponyme. À l’automne 2003, le DC tiré du spectacle Os sera lancé en territoire chinois à l’occasion d’une tournée qui inclut Beijing, Canton et Shanghai. Membres fondateur (parmi d’autres) de Carbone 14, dont il fait partie de 1980 à 1995, Jerry Snell a également joué dans plusieurs films, notamment Un zoo la nuit de Jean-Claude Lauzon, Map of the Human Heart de Vincent Ward, Le Dortoir de François Girard et 15 février 1839 de Pierre Falardeau.

SNELL THOUIN PROJET
Fondée à Paris en 1996, la compagnie STP mise sur la tournée internationale. Ses fondateurs utilisent la danse, le théâtre, la musique en direct et les images (vidéo et film) pour franchir les barrières linguistiques et culturelles. Décors minimalistes et thèmes universels leur permettent d’emprunter des chemins peu fréquentés. L’une de leur plus récente création, Cash, la performance, a traversé les routes de la Thaïlande, de la Malaisie, de la Chine, de la Corée et de la Mongolie.

« Évocateur, dérangeant, surréaliste et spirituel, Cash est un spectacle puissant. »Day and Night, Malaisie

« Cash a carrément hypnotisé le public coréen grâce à la fusion efficace de la danse, du théâtre, de la musique live et de la pellicule. Le tout révélait le subconscient de la société contemporaine. » — TV KBS, Séoul, Corée

À l’heure actuelle, STP a présenté neuf productions originales, dont Untitled Work (coproduction Canada-Malaisie 2001), Closing Ceremony (coprésentation Canada-Mongolie 2001), Bridge of Ghosts (coproduction Canada-Corée 2001) et bien sûr Cash, qui ont voyagé sur les scènes d’une quarantaine de ville réparties dans vingt pays.

BEIJING MODERN DANCE COMPANY
Depuis sa fondation en 1995, la Beijing Modern Dance Company réunit les meilleurs interprètes de Chine; le talent de ses chorégraphes et danseurs lui a d’ailleurs valu le Wen Hua Award, le prix national pour la danse en 1996 ainsi que le Grand Prix du concours international de chorégraphie de Biélorussie en 1999, année où Willy Tsao y entrait comme directeur artistique. Reconnue pour ses efforts d’intégration des diverses ethnies et cultures dans le nouveau contexte chinois, la Beijing Modern Dance Company est aussi initiatrice et maître d’œuvre du Beijing Modern Dance Festival qui se tient annuellement au mois de mai. Enfin, soulignons que Willy Tsao a été cofondateur de la Guangdong Modern Dance Company, de même que fondateur et directeur artistique de la City Contemporary Dance Company de Hong Kong.

Avril 2003

Photos : Courtoisie BMDC, Ringo

|HAUT|