| retour |

Grupo Corpo (Brésil)
Chorégraphe : Rodrigo Pederneiras

O Corpo
& 21

14, 15, 16 novembre 2002
Place des arts

Danse Danse accueille en grande première à Montréal la compagnie de danse la plus importante de l'immense territoire brésilien! Grupo Corpo sera au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts pour présenter 21 et O Corpo, deux œuvres marquantes du répertoire de la troupe. Dirigée par Paulo Pederneiras, Grupo Corpo se compose de 19 danseurs «possédant une vigueur inépuisable et une remarquable combinaison de souplesse, de rigueur et de force. Chez eux, plaisir et mystère cohabitent dans un même mouvement.» Seattle Post-Intelligencer.

Créée en 1992, 21 figure comme une œuvre de référence au sein de l'imposant répertoire de la compagnie. Avec cette œuvre, son chorégraphe Rodrigo Pederneiras atteignait un sommet inégalé dans l'amalgame de ses multiples influences, redéfinissant ainsi la danse brésilienne. «Il est arrivé à créer la plus belle et la plus originale fusion de danse dérivée du ballet néoclassique et des éléments de la culture brésilienne.» Dance Magazine. Le programme présenté à Montréal inclut également O Corpo (2000), un des plus récents spectacles de la compagnie.

La singularité de Grupo Corpo réside dans le style absolument unique qu'y imprime Rodrigo Pederneiras. Considéré comme le Jirí Kylián du Brésil et chorégraphe attitré de la compagnie depuis 1978, Pederneiras utilise la technique du ballet et ses structures chorégraphiques en y introduisant la liberté et la souplesse de la danse moderne, et, surtout, la sinuosité, la rythmique complexe et le travail du torse propre à la danse africaine. «Le style de mouvement développé par Rodrigo Pederneiras ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir en danse moderne en Amérique. Plus étonnant encore, son sens de la composition multidimensionnel et l'incroyable unicité entre les costumes, la scénographie et la musique.» The Herald.

Premier chorégraphe brésilien de notoriété internationale, et lauréat de nombreux prix, Rodrigo Pederneiras voit ses œuvres inscrites au répertoire des trois plus grandes compagnies de ballet du Brésil: City of São Paulo Ballets Corps, Municipal Theatre Ballet Corps de Rio de Janeiro et Guaíra Theatre Ballet Corps de Curitiba.

Lorsque les frères Paulo et Rodrigo Pederneiras fondent Grupo Corpo, en 1975, le Brésil est plongé en pleine crise identitaire. Du côté de la danse, le ballet prédomine dans les académies de danse – tout comme aujourd’hui d’ailleurs. Lui-même formé en ballet auprès de Tatiana Leskova, étoile des Ballets Russes, Rodrigo Pederneiras veut épouser une autre forme de création, une forme de mouvement qui lui ressemble. Rodrigo et son frère Paulo revendiquent alors une danse typiquement brésilienne qui, au-delà des blessures et apports du colonialisme, reflète la personnalité complexe de leur pays. Basée à Belo Horizonte et installée dans la maison familiale, loin de l'influence de Rio de Janeiro, la petite compagnie jouit d'une plus grande liberté et s'éloigne de la rigidité de la tradition européenne. Trois ans après son établissement, Grupo Corpo emménage dans un théâtre où, presque 25 ans plus tard, elle a toujours ses locaux. Grupo Corpo est aujourd’hui la troupe de danse brésilienne qui connaît le plus de succès dans son propre pays et à l'étranger. Fidèles aux idéaux qui ont guidé sa fondation, le directeur artistique, le chorégraphe et les collaborateurs artistiques de la compagnie continuent, à travers l’ondoiement frémissant ou vigoureux des corps, d'écrire l'histoire du Brésil.

Comme l’écrivait le critique de danse Rui Fontana Lopez: «La précision rigoureuse souvent associée au ballet, le souci du détail et l'impeccable maîtrise technique des productions de Grupo Corpo ont apporté de la dignité à la scène brésilienne et généré un standard de qualité qui est aujourd'hui une source d'inspiration pour toutes les productions brésiliennes.»

Avril 2002

Photos : José Luiz Pederneiras

|HAUT|