| retour |

Compagnie Flak, José Navas (Québec)
Chorégraphe : José Navas

Haman/Navas Project
28, 29, 30 novembre 2002
centre Pierre-Péladea
u

Le chorégraphe José Navas revient sur scène avec le Haman / Navas Project, «une pièce brûlante de passion (…) un univers en soi, perdu dans la rêverie, sombre comme une énigme, à l'émotion mystique et vibrante d'un érotisme sacré.» Ballettanz International.

Présentée à New York et à Montréal dans le cadre du Festival international de nouvelle danse, l'œuvre fait également l'objet d'une importante tournée canadienne et européenne qui culminera à la Biennale de Venise en mai 2002. Rencontre entre deux artistes exceptionnels, bercée par la musique de Benjamin Britten et d’Allan Hovhaness, le Haman/Navas Project est une «œuvre brute et sensuelle» (La Presse), une communion intime, spirituelle et sensuelle, entre le corps et la musique, entre le chorégraphe et l'excellent violoncelliste d'origine californienne Walter Haman.

«Dès les premiers instants, il était clair qu’on avait affaire à du grand art.»
Dance Magazine, New York

Chorégraphe de talent et interprète charismatique, José Navas a fait ses études de danse dans son Venezuela natal avant de poursuivre sa formation au Merce Cunningham Studio à New York. En 1991, il s'installe à Montréal où, en plus de travailler comme interprète avec des compagnies parmi les plus respectées, il fait ses débuts comme chorégraphe. En 1995, il fonde la Compagnie Flak et se consacre entièrement à son travail de créateur. Rapidement, et grâce à un répertoire de solos, Navas devient un familier des scènes parmi les plus prestigieuses en danse contemporaine: Holland Dance Festival, Internationale Tanzwochen Wien, Dance Umbrella de Londres, Springdance Festival d’Utrecht et Festival Danse Canada à Ottawa Partout, on salue ses univers fantastiques et très formels, où seule l’émotion tient lieu de guide.

Reconnue comme l’une des ambassadrices de la danse contemporaine canadienne, la Compagnie Flak fut présentée dans plus de 20 pays et compte aujourd'hui une quinzaine d'œuvres à son répertoire. On pense notamment aux solos Abstraction et Bosquejo, au trio One night Only 3/3, «une suite de tableaux en rouge et noir (…) une œuvre osée, entre le plaisir et la déviance, la jouissance et la provocation» (Le Devoir) ou encore à Perfume de Gardenias, un «spectacle étrange et entêtant, un peu comme le parfum sucré et légèrement corrompu des gardénias». The Ottawa Citizen.

Lauréat d'un prix Bessie à New York et classé dans la catégorie Best Outstanding Young Choreographer par la revue Ballettanz International, José Navas est également sollicité comme chorégraphe pour d'autres compagnies ou interprète; il travaille à l'occasion au cinéma et au théâtre (première mise en scène en mai 2002 au Théâtre de Quat'sous, Les Fleuves Profonds de José Maria Arguedas). Ces activités parallèles s'accordent parfaitement avec l'esprit qui préside chez Flak. Dans sa vie d'artiste comme à l'intérieur de sa compagnie, José Navas privilégie la multiplicité des rencontres, la confrontation des idées et l’exploration. Il souhaite favoriser les croisements, à la fois entre les cultures, les arts, et les générations.

Avril 2002

Photo : Donald Lee

|HAUT|