Site de la saison en cours
Danse Danse fermer  
En coprésentation avec
Québec

La Otra Orilla

Myriam Allard + Hedi Graja

HomoBLABLAtus

16. 17. 18. 19. 23. 24. 25. 26 jan. 2013
Cinquième Salle

« Une superbe fresque en six tableaux qui déclinent autant de styles flamenco que de qualités propres aux différents temps de la vie. Avec juste ce qu’il faut de liberté pour donner un nouveau souffle à l’art andalou sans le dénaturer. » (Le Devoir, Montréal, Canada à propos de El12)
 
Grâce, fougue, sensualité et rigueur artistique sont les éléments fondateurs de l’art pratiqué par La Otra Orilla. La compagnie dirigée par la danseuse Myriam Allard et le chanteur Hedi « el Moro » Graja revient à Danse Danse et à la Place des Arts avec une toute nouvelle proposition qui ravira une fois de plus public et critique qui, partout, s’inclinent devant leur flamenco hybride, iconoclaste, poétique et résolument contemporain.
 
« Myriam Allard, magnifique interprète de flamenco, énergique, magnétique, à la fois respectueuse d’un purisme formel et totalement libre de revisiter la tradition par une vision délibérément contemporaine. » (La Presse, Montréal, Canada, à propos de El12)
 
« El cantaor Graja est un chanteur passionné, doté d’une voix grave de baryton, plutôt que du registre associé traditionnellement aux chanteurs de flamenco (ténor). Sa voix rauque et puissante accentue l’intensité de la danse, mais le point de mire de cette chorégraphie est sans contredit la charismatique et ardente Myriam Allard, qui transforme avec une imagination sans faille les mouvements puisés à même le flamenco. » (The Globe and Mail, Toronto, Canada, à propos de El12)
 
Homoblablatus
Explorer les notions de silence et de suspension, entretenir un décalage avec les caractères dramatiques et sensuels associés traditionnellement au flamenco, privilégier un rapport à l’absurde et au dérisoire en préconisant une approche pluridisciplinaire : c’est ce que propose La Otra Orilla dans cette toute nouvelle création incluant une danseuse (Myriam Allard), un chanteur (Hedi Graja) et deux instrumentistes, qui s’appuiera sur une rigoureuse recherche d’équilibre entre les expressions chorégraphique, musicale et vidéographique. Cette nouvelle création, coproduite par Danse Danse, bénéficiera d’une résidence de création au Centre Segal des arts de la scène et d’une autre à la Place des Arts.
 
Hedi « el Moro » Graja
Artiste pluridisciplinaire, Hedi Graja est né avec un pied sur chacune des rives de la Méditerranée, ce qui aura une influence décisive sur son identité artistique. Son parcours est des plus inédits : ateliers de pratique théâtrale à Paris puis chant lyrique au Conservatoire National Régional de Toulouse. C’est là que naît sa relation au flamenco, en 1995, par l’intermédiaire de la danse dans un premier temps. Parti développer ses connaissances en Espagne, c’est à Séville que le chant flamenco s’impose à lui comme son moyen d’expression privilégié. Après quatre années en Andalousie, il rentre à Paris, où il complète une licence (baccalauréat) en lettres et en arts, tout en poursuivant sa formation en chant flamenco et son travail de comédien au sein de la compagnie Le Théâtre du Voyageur. À la fin de 2005, il s’installe à Montréal, puis fonde la compagnie La Otra Orilla avec la danseuse Myriam Allard, ce qui lui permet d’explorer et de mettre en œuvre le métissage des voix et des influences qui le caractérise, et de développer une signature originale.
 
Myriam Allard
Sensibilisée à la musique et à la danse dans son enfance, Myriam Allard est bouleversée par la découverte du flamenco. Elle quitte le Québec à l’âge de 21 ans pour s’installer en Espagne, où elle résidera pendant 6 ans. Formée en flamenco à Séville et à Madrid auprès des maîtres Manolo Marín et Ciro, Myriam approfondira sa vision de l’art andalou auprès des Andrés Marín, Rafaela Carrasco et Israel Galvan, artistes qui lui ouvrent de nouvelles perspectives sur le flamenco. Elle fait ses débuts professionnels sur les planches des traditionnels tablaos flamencos en Espagne, au Japon, en France et en Allemagne. Ces premières expériences culminent avec son intégration dans la compagnie d’Israel Galvan pour la pièce Galvánicas, en 2002. Forte de ces rencontres européennes et d’un solide bagage professionnel, fin 2005, elle rentre au Québec pour y fonder La Otra Orilla avec Hedi Graja. La création de leur compagnie répond à une volonté d’indépendance afin de poursuivre un travail de recherche et de personnalisation de la forme. S’appuyant sur une grande maîtrise des codes du flamenco, la danse de Myriam Allard se libère des cadres esthétiques canoniques et développe un langage à l’intérieur duquel l’instinctif, le jaillissant, côtoient à tout moment le sensible, le raffiné. Et dans les profondeurs, une force latente, une tension sourde retentissent.
 
La Otra Orilla
Myriam Allard et Hedi Graja se connaissent depuis 1998 et travaillent en tandem depuis 2005. Dès 2006, année de fondation de La Otra Orilla, ils développent un langage chorégraphique et une esthétique qui leur sont propres. Parallèlement à ce travail de création, ils s’investissent corps et âme dans leur discipline en vue de l’ancrer dans les milieux artistiques montréalais et canadien. Ils enseignent le rythme, la danse et le chant au Québec et au Canada, et ont ouvert le studio Pleamar, lieu vivant de création et de vie pour le flamenco à Montréal.
 
Cette nouvelle créationest la cinquième production de la compagnie et s’inscrit logiquement dans son répertoire, amorcé en 2006 avec Declaración en idioma flamenco. En 2007, La Otra Orilla crée Denominación de Origen Descontrolado, œuvre qui marque le début d’un travail de personnalisation de la forme flamenca et d’approfondissement la relation chant-musique-danse. Il en résulte une pièce composée de huit tableaux, autant d’états d’âme poussés à leur maximum d’expressivité.
 
MuE_s, créée en 2008, introduit un aspect de jeu thématique et théâtral dans le travail chorégraphique de la compagnie. Bien que cette œuvre puise à la source du flamenco, une rupture avec sa forme traditionnelle est ici mise en scène. Il en résulte une pièce audacieuse et singulière sur le thème de la métamorphose.
 
Avec El12, enfin, en 2010, La Otra Orilla poursuit sa démarche de conceptualisation du flamenco entreprise avec MuE_s et élargit les horizons, notamment grâce à l’intégration de la vidéo et à la participation des musiciens au mouvement scénique, chorégraphique et narratif. El12 explore le thème de la temporalité, de la vie et de la mort. Cette œuvre propose un langage chorégraphique à la fois intime et original : un affranchissement par rapport aux codes esthétiques habituellement associés au flamenco. Ce spectacle a connu un vif succès et a été mis en nomination pour un prix Dora Mavor Moore, à Toronto, dans la catégorie « Outstanding Production ».

Avec son prochain opus, La Otra Orilla entend poursuivre le développement d’une forme flamenca actuelle et avant-gardiste, puisant aux racines de cet art tout en l’ancrant dans le présent.  
 
Durée : 1 h 10

Crédits
HomoBLABLAtus
Sur scène Myriam Allard, Aurélie Brunelle, Hedi Graja, Miguel Medina. Avec la collaboration spéciale de Antonio Arrebola pour le duo virtuel
Chorégraphie et mise en scène Myriam Allard et Hedi Graja. Musique Caroline Planté, José Sanchez et chants traditionnels. Direction techinque et sonorisation Michel Coulombe. Vidéos Geneviève Allard. Éclairages Laurent Routhier / Projet Blanc. Texte (duo virtuel) Frédéric Blanchette. Costumes Susana Vera. Voix Off (duo virtuel) Catherine Allard et Frédéric Blanchette. Production La Otra Orilla. Coproduction Danse Danse et Place des Arts. Avec le soutien de Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada, Conseil des Arts de Montréal, Centre Segal des arts de la scène.


POUR EN SAVOIR PLUS


PARLONS DANSE ArtTV


   CAUSERIE avec Myriam Allard et Hedi Graja
Jeudi 24 janvier – 17 h 30 au ARTVstudio – Animatrice : Geneviève Guérard (en français seulement)
   rencontres avec les artistes
vendredis 18. 25 janvier – dans la salle après la représentation 

HAUT

SAISON 2012-2013

BJM - Les Ballets Jazz de MontréalHofesh Shechter CompanyFrédérick Gravel / Grouped’ArtGravelArtGroupJosé Navas / Compagnie FlakAszure Barton & ArtistsTAO Danse TheaterLa Otra OrillaCarte BlancheT.r.a.s.h.Fondation de danse Margie GillisMaría Pagés CompañíaSinha Danse / Constantinople