Site de la saison en cours
Danse Danse fermer  
É-U + Canada

Aszure Barton & Artists

Aszure Barton

Awáa + Busk

16. 17 nov. 2012
Théâtre Maisonneuve

 « La brillante Barton produit de New York des œuvres savoureuses, à la fois bizarres, profondes, effrontées et poignantes. Ses mouvements inattendus et vifs comme l’éclair éblouissent l’œil. » (The Globe and Mail, Toronto, Canada)

« Juste au moment où vous croyez avoir tout vu surgit un chorégraphe dont le travail dégage tant de puissance qu’il vous jette en bas de votre siège. » (Metroland, New York, États-Unis)

Chorégraphe canadienne qui nous avait donné Les Chambres des Jacques et Jack in a Box, dansées par BJM en 2008, Aszure Barton est de retour à Danse Danse avec sa compagnie new-yorkaise, Aszure Barton & Artists. Celle-ci vient cette fois nous offrir un programme composé de Busk et d’une nouvelle création intitulée Project XII.

Busk
Le terme « busk » trouve sa racine dans le verbe espagnol « buscar », qui signifie chercher. La pièce explore donc, entre autres, le cheminement des interprètes, à la recherche de l’expression et de l’épanouissement.

Créée en 2009, l’œuvre est une coproduction de plusieurs institutions, soit The Banff Centre, Danceworks (Santa Barbara), le Ringling International Arts Festival, le John and Mable Ringling Museum of Art (Sarasota, Floride), en collaboration avec le Baryshnikov Arts Center (New York). Depuis sa création au Ringling International Arts Festival, Busk a été présentée en tournée au Canada, aux États-Unis, en Russie et en Italie.

« C’est un véritable régal pour les yeux et les oreilles qui a été servi aux chanceux qui ont pu assister à ce spectaculaire alliage de danse moderne et de musique contemporaine. » (Cleveland Examiner, États-Unis, à propos de Busk)

Awáa
« Maintenant, plus que jamais, je crois qu’il faut laisser la danse parler d’elle-même. J’espère que chacune des personnes présentes aura sa propre expérience de la danse, sans limites imposées. Je souhaite offrir une expérience et partager ma vérité. » Aszure Barton

Conçue pour 10 danseurs, Awáa sera présentée en première mondiale au Festival Danse Canada en juin 2012.

Aszure Barton
Née en Alberta, au Canada, Aszure Barton découvre la danse à claquettes à trois ans. Elle recevra ensuite une formation en danse à l’École nationale de ballet du Canada, à Toronto. Déjà, comme étudiante, elle participe à l’établissement du Stephen Godfrey Choreographic Showcase, qui existe toujours aujourd’hui. Depuis qu’elle a fait ses débuts comme chorégraphe, elle a créé des œuvres pour Mikhaïl Baryshnikov, la Hell’s Kitchen Dance, le Ballet national du Canada, le Nederlands Dans Theater, l’American Ballet Theatre, BJM - Les Ballets Jazz de Montréal (chorégraphe résidente de 2005 à 2008), la Sydney Dance Company, la Juilliard School, la compagnie Hubbard Street Dance Chicago et la Martha Graham Dance Company, entre autres. En 2006, Aszure Barton a créé les chorégraphies pour la reprise de L’Opéra de quat’sous, dans une mise en scène de Scott Elliott et une traduction de Wallace Shawn, mettant en vedette Alan Cumming, Jim Dale, Nellie Mackay, Ana Gasteyer et Cyndi Lauper. Aszure Barton a donné des prestations en compagnie de célèbres artistes et au sein de compagnies de renom, telles que la Mikhaïl Baryshnikov | Hell’s Kitchen Dance, le Ballet national du Canada, la Wendy Osserman Dance Company et BJM. Elle est la fondatrice et directrice d’Aszure Barton & Artists. Ses œuvres font l’objet de tournées en Europe, en Asie, en Afrique, en Argentine, au Brésil, au Canada et aux États-Unis. Elle est artiste en résidence au Banff Centre, en Alberta, et au Baryshnikov Arts Center, à New York. Elle a été nommée ambassadrice de la danse contemporaine en Alberta.

« C’est la Arshile Gorky de la chorégraphie… J’ai cru que les spectateurs allaient bondir de leur siège… Aszure Barton, où étiez-vous? Où allez-vous? L’art de la chorégraphie a besoin de vous. » (danceviewtimes.com, New York, États-Unis)

Aszure Barton & Artists est un organisme qui se consacre au développement d’artistes et à la production de spectacles en danse contemporaine. Fondé en 2002 et situé à New York, Aszure Barton & Artists a, depuis, déployé ses activités pour devenir un espace de production de projets internationaux en danse contemporaine.  
 
Durée : 1 h 50

Crédits
Awáa
Chorégraphie Aszure Barton. Danseurs Jonathan Emanuell Alsberry, Lara Barclay, William Briscoe, Tobin Del Cuore, Nicholas Korkos, Andrew Murdock, Davon Rainey. Concepteur des lumières Burke Brown. Conceptrice des costumes Linda Chow. Musique originale Curtis Macdonald, Lev « Ljova » Zhurbin avec l’ajout de musiques variées produites par divers artistes, y compris Johannes Brahms et Gal Costa. Vidéo Tobin Del Cuore. Awáa est une coproduction du Fonds de création du réseau CanDanse, du Centre national des Arts, de Danse Danse, du Festival Danse Canada, du Grand Théâtre de Québec, de La danse sur les routes du Québec et du Banff Centre. L’oeuvre a été soutenue par le Service de la danse du Conseil des arts du Canada et également par le programme du Banff Centre for the Arts. Création Festival Danse Canada, juin 2012. Durée 45 minutes.

Entracte

Busk
Chorégraphie
 Aszure Barton. Danseurs Jonathan Emanuell Alsberry, Lara Barclay, William Briscoe, Tobin Del Cuore, Nicholas Korkos, Andrew Murdock, Emily Oldak, Davon Rainey, Kyle Robinson, Robyn Mineko Williams, Arika Yamada. Concepteur des lumières Nicole Pearce. Conceptrice des costumes Michelle Jank. Images projetées Shannon DMOTE Peel. Musique Ljova and the Kontraband avec l’ajout de musiques variées produites par divers artistes. Assistant aux répétitions Jonathan Emanuell Alsberry. Busk est une commande du Banff Centre (Banff, Canada), de Danceworks (Santa Barbara), et du Ringling International Arts Festival, du John and Mable Ringling Museum of Art (Sarasota, Floride) en association avec le Baryshnikov Arts Center (New York, États-Unis). Busk a été rendue possible grâce au soutien de Danceworks (Santa Barbara) et du Creative Residency Program du Banff Centre. Un soutien additionnel a été apporté par la Howard Gilman Foundation et par le Conseil des arts du Canada. Merci à Mikhaïl Baryshnikov, Stanford Makishi, Kelly Robinson et Dianne Vapnek qui ont cru à ce projet et y ont apporté leur soutien. Durée 45 minutes.


POUR EN SAVOIR PLUS


HAUT

SAISON 2012-2013

BJM - Les Ballets Jazz de MontréalHofesh Shechter CompanyFrédérick Gravel / Grouped’ArtGravelArtGroupJosé Navas / Compagnie FlakAszure Barton & ArtistsTAO Danse TheaterLa Otra OrillaCarte BlancheT.r.a.s.h.Fondation de danse Margie GillisMaría Pagés CompañíaSinha Danse / Constantinople