Site de la saison en cours
Danse Danse fermer  
En coprésentation avec
Québec

Frédérick Gravel / GAG

Frédérick Gravel

Usually Beauty Fails

7. 8. 9. 10. 14. 15. 16. 17 nov. 2012
Cinquième Salle

Frédérick Gravel / GAG
« Mélangeant allègrement Chopin et PJ Harvey, dans une franche bonne humeur, sautant d’un style à l’autre, renversant la structure dramaturgique cul par-dessus tête, le chorégraphe vient expliquer comment faire une bonne pièce de danse contemporaine, puis passe à autre chose. […] Et finalement, on est happé par cette chorégraphie foutraque. » (Danser, Paris, France, à propos de Gravel Works)

Frédérick Gravel remonte sur scène pour un tout nouveau spectacle à la frontière de la performance et de la danse. Déclaration d’amour ambiguë à la culture populaire et à la haute culture chorégraphique, cette nouvelle création met en scène neuf interprètes-musiciens qui s’éclatent sur la musique du Grouped’ArtGravelArtGroup et les mots percutants de Gravel.

Nouvelle création
Frédérick Gravel souhaite reprendre là où il avait laissé avec Gravel Works. « Je désire créer un autre projet de groupe parce que je sens que je peux aller plus loin dans l’énergie et l’écriture que dans Gravel Works. »

Le sujet de prédilection de Frédérick Gravel reste encore la culture pop, la culture de masse, qu’il considère parfois aussi tonitruante que vide de sens, et qui repose souvent sur le rêve et la fabrication d’images. Au cœur de cette nouvelle création, une relation intense et trouble avec la beauté dans le contexte de la société de consommation. On la voudrait immortelle et transcendante, mais la beauté (et par extension, ici, la danse) reste un objet consommable, jetable après usage.

Cette nouvelle création de Frédérick Gravel réunira sur scène plusieurs interprètes parmi les plus talentueux de Montréal, dont Gravel lui-même à titre de danseur et de musicien. Présentée en première mondiale à Montréal, la pièce sera offerte en mai 2013 aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, en France, également coproducteur du spectacle. L’œuvre bénéficiera également d’une résidence de création à la Place des Arts.

« Gravel Works est le spectacle qu’il faut voir et entendre si vous manquez de bonne humeur et d’énergie. » (DF Danse, Montréal, Canada)

« Verra-t-on un jour Gravel Works en Belgique? On peut le souhaiter, tant l’œuvre du jeune chorégraphe – en l’occurrence une pièce-compilation – possède d’énergie, de conscience, de spontanéité, et de formidable force musicale. » (La Libre Belgique, Bruxelles, Belgique)

Frédérick Gravel
Frédérick Gravel a complété un baccalauréat (2003) et une maîtrise (2009) en danse à l’Université du Québec à Montréal. Premier récipiendaire de la bourse David-Kilburn (2007) remise à un finissant en création de l'UQAM, chorégraphe, interprète, éclairagiste, chercheur, metteur en scène et musicien, Frédérick Gravel est l’auteur d’un travail qui est un heureux mélange de plusieurs disciplines.

Approche chorégraphique
Sur le plan chorégraphique, Frédérick Gravel cherche une manière de créer des motifs plutôt que des formes précises. Au départ, l’intention du mouvement, son rythme, son impulsion sont les paramètres sur lesquels il construit son phrasé, mais la finalité exprimée par chacun des performeurs est « ouverte », elle n’est pas imposée. Il en résulte des rythmes chorégraphiques où personne ne fait exactement la même chose. C’est dans cet espace qu’il dessine lentement le canevas de chaque œuvre.

Aussi, la musique est peu à peu devenue partie intégrante de son travail, de même que les monologues critiques sur la création et les « bons coups » de la danse contemporaine : intensité physique, virtuosité brute, pedestrian movement, nudité, sexualité, coexistence des genres artistiques (rock, performance, textes, improvisation, etc.), qui sont présentés comme tels. Il en parle, en explique la fonction, le rôle dans l’art chorégraphique.

Frédérick Gravel dit ne pas faire de la danse d’auteur, mais plutôt favoriser une approche où tous les participants impliqués dans la construction de l’œuvre collaborent en y apportant leur couleur. Aussi nomme-t-il son équipe de travail « Grouped’ArtGravelArtGroup ». Ce n’est pas une compagnie de danse; il s’agit plutôt d’une manière de travailler en collaboration avec les artistes qu’il rassemble autour de lui le temps d’un projet artistique dont il prend l’entière responsabilité artistique. Au cœur du propos, cependant, il y a toujours le décalage entre la réalité de nos vies et l’éden de la publicité, entre les rêves entretenus par le vedettariat et le banal quotidien. Il en résulte des spectacles où le public accède à l’envers du décor, et qui déboutent la passivité des contemplateurs et des accros de « danse ».

Parcours
Frédérick Gravel a créé Du Pittoresque en Danse, et dans la mienne en particulier au Studio 303 (2004), puis a présenté Gravel Works en première à Tangente (2008) et en reprise au Festival TransAmériques (2009), au festival FuseBox d’Austin au Texas (2010), au Théâtre La Chapelle à Montréal (2010), aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis (2011) et au festival Nouvelles de Strasbourg (2011). C’est d’ailleurs cette création, toujours en tournée, qui a donné naissance au Grouped’ArtGravelArtGroup.

Plus récemment, il a créé Tout se pète la gueule, chérie, œuvre présentée au Festival TransAmériques en mai 2010 et reprise dès l’automne 2010 au Théâtre La Chapelle, à Montréal. La pièce est encore en tournée aujourd'hui.

Frédérick Gravel est cofondateur de la maison de production La 2e Porte à Gauche, collectif avec qui il a notamment mis en scène deux projets de danse présentés dans un appartement, 7 1/2 à part. (2008) et 9 1/2 à part. (2009), en plus de nombreux autres projets in situ. Il a aussi été l’un des quatre chorégraphes du spectacle chorégraphique 4quART (2011), présenté en collaboration avec Danse-Cité et, récemment, l’un des concepteurs et chorégraphes de Danse à 10, spectacle offert à l’automne 2011 en collaboration avec l’Agora de la danse.

Frédérick Gravel collabore comme metteur en scène, chorégraphe ou éclairagiste avec des artistes de plusieurs disciplines artistiques, dont la Compagnie De Brune (création de Clash de Lynda Gaudreau en 2007-2008), Montréal Danse (Research Event en  2009), Pierre Lapointe (vidéoclips et spectacle Mutantès), le Théâtre de la Pire Espèce (Gestes impies et rites sacrés, FTA 2009), le Théâtre de la Banquette arrière (Les Mutants en 2011) et l’auteur Étienne Lepage, avec qui il a récemment présenté Ainsi parlait..., laboratoire de création entre la parole et le mouvement (OFFTA 2011) qui donnera naissance à un spectacle prévu pour le printemps 2013.

Frédérick Gravel est également danseur (La pornographie des âmes de Dave St-Pierre), guitariste et éclairagiste (Les Sœurs Schmutt, Maribé – sors de ce corps, Nicolas Cantin, Catherine Gaudet). Il partage plus souvent qu’autrement la scène avec ses collègues musiciens, autant dans les espaces de l’underground que dans les colloques savants.

Également engagé dans la recherche et l’enseignement, Frédérick Gravel travaille auprès de Martine Époque au LARTech (UQAM), sur des systèmes de capture de mouvement.  
 
Durée : 1 h 45

Crédits
Usually Beauty Fails
Équipe artistique et de production. Conception générale et direction Frédérick Gravel. Danseurs Francis Ducharme, Frédérick Gravel, Kim de Jong, Brianna Lombardo, Frédéric Tavernini, Jamie Wright. Compositeurs Stéphane Boucher, Phillipe Brault. Musiciens sur scène Stéphane Boucher, Philippe Brault, Frédérick Gravel. Direction des répétitions Anne Lebeau, Ivana Milicevic. Environnement lumière Alexandre Pilon-Guay. Direction technique David-Alexandre Chabot. Sonorisation Louis Carpentier. Production Grouped’ArtGravelArtGroup. Producteur délégué Marie-Andrée Gougeon pour Daniel Léveillé danse. Coproduction Danse Danse et Place des Arts, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis (France), Moving in November (Helsinki). Accueil studio Département de danse de l’Université du Québec à Montréal, Société de la Place des Arts, Circuit-Est centre chorégraphique, Centre Segal des arts de la scène. Avec le soutien de Conseil des arts et des lettres du Québec.


POUR EN SAVOIR PLUS


PARLONS DANSE ArtTV


   CAUSERIE avec Frédérick Gravel
Jeudi 15 novembre –17 h 30 au ARTVstudio – Animatrice : Geneviève Guérard (en français seulement)
   rencontreS avec les artistes
vendredis 9. 16 novembre dans la salle après la représentation 

HAUT

SAISON 2012-2013

BJM - Les Ballets Jazz de MontréalHofesh Shechter CompanyFrédérick Gravel / Grouped’ArtGravelArtGroupJosé Navas / Compagnie FlakAszure Barton & ArtistsTAO Danse TheaterLa Otra OrillaCarte BlancheT.r.a.s.h.Fondation de danse Margie GillisMaría Pagés CompañíaSinha Danse / Constantinople