Eastmanvzw  

Eastmanvzw


LE NOMBRE D'OR (LIVE)
Marie Chouinard

24. 25. 26 NOV. 2011, à 20 h
THÉÂTRE MAISONNEUVE

 

« Le Nombre d’or (live) s’inscrit dans une longue lignée de pièces provocantes, visuellement saisissantes. Fou et profond, chaotique et expressif […] Un merveilleux 80 minutes d’étrangeté. » (The Globe and Mail, Toronto)

D’une insatiable curiosité, Marie Chouinard vient offrir son plus récent opus, une création à la mesure de sa démesure. Ici, elle abat le mur imaginaire entre la salle et la scène pour faire place à un univers déconcertant, peuplé de créatures étranges et familières. Présenté à la Biennale de Venise en 2010, LE NOMBRE D’OR (LIVE) donne à voir, à l’instar de toutes les chorégraphies de Marie Chouinard, un spectacle « drôle, outrancier, brut, théâtral – et une splendeur visuelle. La danse contemporaine à son meilleur ». (Vancouver Sun)

« Les danseurs sont éblouissants et leurs mouvements fascinants nous stupéfient bien plus qu’ils ne nous surprennent. […] THE GOLDEN MEAN (LIVE) est certainement tout ceci à la fois : irrationnel, magique, gai et élégant, mais il est aussi drôle, intelligent, provocant et magnifiquement interprété. » (britishtheatreguide.info)

LE NOMBRE D’OR (LIVE)

Le nombre d'or (Live)  

Photo © Sylvie-Ann Paré. Interprètes :Gerard Reyes, Megan Walbaum, Mark Eden-Towle, Lucy M. May, Benjamin Kamino, Mariusz Ostrowski.

 

« – de profundis – soft virtuosity – état de grâce – conversations des intelligences – le nombre d’or – le temps retrouvé. Les êtres évoluant ici semblent venus d’un futur étrange et amical; dans une acuité des perceptions sensorielles absolument scintillante, où les processus profonds sont donnés à voir, ils nous offrent une écoute des sens sereine et réinventée. L’Être est un champ d'exploration, un creuset de possibles; il est ici sur le point d’une dérangeante et amoureuse mutation. » Marie Chouinard (2009)

« Visionnaire, énigmatique et fascinant […]. Un chef-d’œuvre absolu et une grande leçon de mise en scène. » (Il Mattino di Padova, Italie)

Marie Chouinard, Chorégraphe, directrice artistique

Marie Chouinard recevait en 2010 l’un des Prix du Québec, le prix Denise-Pelletier, la plus haute distinction décernée annuellement par le gouvernement du Québec en reconnaissance d’une carrière remarquable dans le domaine artistique et culturel. Celui-ci venait s’ajouter aux nombreuses récompenses de prestige déjà octroyées à la chorégraphe, qui s’est hissée au rang des grands créateurs de la danse contemporaine internationale grâce à ses spectacles chorégraphiques audacieux, sauvages, charnels et spirituels, qui n’excluent ni tragédie ni humour.

Marie Chouinard  

Photo © Laurence Labat

 

Après une fructueuse carrière en solo, l’artiste montréalaise fondait sa compagnie en 1990. Depuis, la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD a présenté plus de 1 000 spectacles sur toutes les scènes du monde, dans les plus prestigieux festivals et les plus grands théâtres. Les pièces sont interprétées par des danseurs de très haut calibre, que l’on pense à Carol Prieur, désignée danseuse de l’année 2010 par le magazine Tanz, véritable référence de la danse contemporaine, ou à Lucie Mongrain, fabuleuse interprète du solo Étude N° 1.

La  compagnie MARIE CHOUINARD coproduit ses œuvres avec les grands noms du milieu des arts, tels que la Biennale de Venise, le Festival international de danse ImPulsTanz-Vienne, le Théâtre de la Ville à Paris, la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, la Fondazione Musica Per Roma à Rome, ainsi qu’avec le Festival TransAmériques, la Place des Arts et le Centre national des Arts. Parmi les pièces à son répertoire, Le Sacre du printemps, œuvre phare créée en 1993, est encore dansé aujourd’hui. Ses 24 Préludes de Chopin (1999) figurent au répertoire du Ballet national du Canada (Toronto) depuis 2008 et Prélude à l’après-midi d’un faune (1994) a été dansé en 2010 par La São Paulo Companhia de Dança.

En 2007, la COMPAGNIE s’installait dans son propre lieu de création, LA BIBLIOTHÈQUE – Espace Marie Chouinard, à Montréal. C’est là qu’en 2009, après une trêve de 20 ans comme interprète, Marie Chouinard renouait avec la scène dans le solo gloires du matin :)-(:. La même année, elle signait Chantier des extases, un recueil de poèmes publié aux éditions du passage. Puis, en 2010, paraît COMPAGNIE_MARIE_CHOUINARD_COMPANY, la toute première monographie sur une compagnie de danse contemporaine au Canada, ouvrage magnifique célébrant deux prolifiques décennies de création.

Le travail de Marie Chouinard est raffiné et organique, plein d’humour et de finesse, toujours avant-gardiste, audacieux et visuellement saisissant. En plus de concevoir les chorégraphies, elle signe parfois les scénographies, les éclairages et les photographies de ses œuvres. Son opus compte également des œuvres multimédias (les installations Cantique N° 3 et Icônes, créées respectivement avec Louis Dufort et Luc Courchesne) et cinématographiques (le film bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG).

Nommée Officier de l’Ordre du Canada en 2007, Marie Chouinard a reçu plusieurs prix soulignant sa contribution au monde de la danse et des arts : en 2010, le Prix du mérite artistique de la Fondation Imperial Tobacco, institué pour reconnaître « l’excellence artistique soutenue et les réalisations novatrices d’une organisation artistique canadienne », est décerné à la compagnie. La République française l’a décorée du grade de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en 2009. Marie Chouinard compte aussi parmi les 100 danseurs sélectionnés par l’artiste David Michalek pour le projet Slow Dancing.

Durée 1 h10

Crédits
Ballet en un acte • Créé à l'Olympiade culturelle, Vancouver (Canada) le 12 mars 2010 • Chorégraphie et direction artistique Marie Chouinard • Interprètes Paige Culley, Kimberley De Jong, Valeria Gallucio, Benjamin Kamino, Leon Kupferschmid, Lucy M. May, Michael Nameishi, Mariusz Ostrowski, Carol Prieur, Gérard Reyes, Dorotea Saykaly, Lucie Vigneault, James Viveiros, Megan Walbaum • Musique originale  Louis Dufort • Scénographie  Marie Chouinard et Guillaume Lord • Lumières  Alexis Bowles • Costumes  Vandal • Accessoires et masques  Marie Chouinard • Maquillage  Jacques-Lee Pelletier • Confection des accessoires Marilène Bastien • Environnement sonore Edward Freedman • Directeur de production  Yvon Baril.

Interprètes de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD lors de la création Mark Eden-Towle, Benjamin Kamino, Leon Kupferschmid, Lucy M. May, Lucie Mongrain, Mariusz Ostrowski, Carol Prieur, Gérard Reyes, Dorotea Saykaly, Lucie Vigneault, James Viveiros.

Une production de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD, en coproduction avec le Centre national des arts (Ottawa), la Place des Arts (Montréal), Olympiade culturelle de Vancouver 2010 (Vancouver), avec l'appui de ImPulsTanz (Vienne).

 

Hyperliens
www.mariechouinard.com
fr.wikipedia.org
www.facebook.com
bazzotv.telequebec.tv

Osisko

HAUT