| retour |

10 Gates Dancing (Canada)
Chorégraphe : Tedd Robinson
Coprésentée avec L’Agora de la danse

Reclusive Conclusions and other duets
27, 29, 30 avril 2004
Agora de la danse

RECLUSIVE CONCLUSIONS AND OTHER DUETS
Un programme excitant! Louise Lecavalier, Margie Gillis et Tedd Robinson unissent charisme et maturité, le temps de Reclusive Conclusions and other duets, une aventure artistique des plus stimulantes. Et pour cause… Le chorégraphe Tedd Robinson, reconnu pour l’élégance et la singularité de son travail, a choisi deux muses exceptionnelles et particulièrement inspirantes : Louise Lecavalier, danseuse emblématique de La La La Human Steps de 1981 à 2001, et Margie Gillis, icône par excellence de la danse moderne des trente dernières années.

« Je les trouvais inspirantes, confiait le chorégraphe au quotidien Le Droit d’Ottawa; je trouve fascinant de voir leur façon bien personnelle de rendre mon vocabulaire gestuel. Elles m’entraînent ailleurs, vers des territoires que je n’avais jamais explorés. » De son association avec ces deux grandes artistes est née Reclusive Conclusions and other duets, une série de duos dans lesquels il partage la scène avec l’une ou l’autre de ces idoles de la danse actuelle. Créée en mars 2003 au Centre national des Arts d'Ottawa, cette œuvre explore les facettes souvent extrêmes de la vie contemporaine. Le spectacle propose donc un périple fascinant, spirituel, cacophonique et bouleversant, en compagnie de trois artistes exceptionnels.

TEDD ROBINSON
Directeur artistique de la compagnie 10 Gates Dancing, Tedd Robinson est originaire d’Ottawa. Poursuivant sa formation en danse à l’école du Toronto Dance Theatre, il étudie notamment auprès de Lindsay Kemp, célèbre mime et homme de théâtre britannique. Tedd Robinson détient également un baccalauréat en beaux-arts de l’Université York de Toronto. Sa carrière a définitivement pris son envol avec son entrée en fonction comme directeur artistique de la compagnie Contemporary Dancers de Winnipeg, poste qu’il a occupé de 1984 à 1990. Au sein de Contemporary Dancers, il a réalisé plusieurs œuvres chorégraphiques très théâtrales.

En 1990, Tedd Robinson revenait dans sa ville natale pour y amorcer une carrière d’artiste solo. Il jouit aujourd’hui d’une solide reconnaissance internationale à titre de chorégraphe, de danseur ainsi que d’enseignant. Son travail unique lui a valu de nombreuses commandes ainsi que plusieurs prix, notamment le prix Chalmers de chorégraphie pour Rokudo : six destinies in three steps en 1998.

Enfin, entre 1994 et 2000, Tedd Robinson a revêtu la tunique des moines soto zen. Ces six années ont marqué profondément sa vie et contribué à alimenter sa relation à son art.

Avril 2003

Photos : André Cornellier

|HAUT|