Compagnie Marie Chouinard

 

Danse Danse souligne les 20 ans de la COMPAGNIE MARIE CHOUIARD en offrant 3 programmes diffférents.  Le public pourra découvrir ou apprécier de nouveau le solo Étude No 1, Les Trous du ciel, Orphée et Eurydice et bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG, morceaux d’anthologie d’une œuvre riche, multiforme et totalement originale, comptant une cinquantaine de chorégraphies, actions-performances, œuvres vocales, installations et films. Toutes ces œuvres sont autant de témoins de l’insatiable curiosité de Marie Chouinard pour le mystère du corps humain, de la quête artistique et formelle de la chorégraphe.

« Tout ce dÉploiement d’objets qui entravent le corps sert en dÉfinitive À le magnifier. […] À l’instar de Louis Dufort qui a remixÉ des extraits des Variations Goldberg de Bach, telles qu’interprÉtÉes par Glenn Gould en 1981, […] tous les ÉlÉments de cette piÈce riche et ciselÉe sont remixÉs, recyclÉs, dÉtournÉs de leur sens premier; les barres, les sons, les mots, les textures de voix, le matÉriel mÉdical, la signification des gestes, les notion d’entrave et de libertÉ. » (La Presse, MontrÉal)

« Chouinard rÉpond À la musique avec une crÉativitÉ exquise. […] Il s’agit d’une rencontre entiÈrement nouvelle entre la danse et la musique. » (Stuttgarter Nachrichten, Ludwigsburg)

Compagnie Marie ChouinardbODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG
Variations sur l’exercice de la liberté. Harnachés, entravés, en équilibre sur une, deux et parfois même quatre pointes à la fois, les 14 danseurs de cette pièce s’adonnent à une exploration méticuleuse et sensible du mouvement. L’usage d’accessoires donne lieu à des formes corporelles et à des dynamiques inusitées, métaphores du labeur, de la force, du désir, du plaisir et de l’ingéniosité des êtres humains. La pièce fut présentée par la série Danse Danse à l’automne 2007.

Marie Chouinard
Marie Chouinard s’est taillé une place de choix dans le cercle des grands créateurs de danse grâce à ses spectacles chorégraphiques audacieux, sauvages, charnels et spirituels, qui n’excluent ni tragédie ni humour. Après une fructueuse carrière en solo, l’artiste montréalaise fondait sa compagnie en 1990. Depuis, l’organisme a été applaudi aux quatre coins du monde, s’attirant l’admiration du public et de la critique des hauts lieux de la danse contemporaine internationale.

Son Sacre du printemps, créé en 1993 et occasionnellement dansé avec orchestre symphonique, est toujours au répertoire de la troupe et continue de fasciner les auditoires, où qu’ils se trouvent. Ses pièces relativement récentes, notamment Étude No 1, Chorale, bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_ gOLDBERG, Le Cri du monde et Orphée et Eurydice, connaissent également un succès remarquable partout où elles prennent l’affiche. Le film bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_ gOLDBERG, réalisé par Marie Chouinard, valait à ses interprètes le Gemini Award de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision dans la catégorie « Best Performance in a Performing Arts Program or Series » en octobre 2009. Sa dernière œuvre, Le Nombre d’Or (live) est présentée pour la première fois en mars 2010 à Vancouver dans le cadre des Olympiades culturelles.

Marie Chouinard participe régulièrement à des conférences et à des tables rondes, et ses ateliers sont très courus. Sa compagnie parcourt la planète pour participer aux saisons de danse et festivals les plus prestigieux. Parmi les importants théâtres et festivals qui ont accueilli la compagnie, certains sont devenus des partenaires fidèles : le Centre national des Arts et le Festival Danse Canada à Ottawa, le Théâtre de la Ville à Paris, le Festival international de danse de Vienne ImPulsTanz, la Biennale de Venise ainsi que le festival Julidans à Amsterdam.

POUR EN SAVOIR PLUS

COMPAGNIE MARIE CHOUINARD
fr.wikipedia.org
. www.mariechouinard.com . www.thecanadianencyclopedia.com . www.facebook.com
www.mariechouinardsolo.com . twitter.com

CrÉdits

Créé au Festival international de danse contemporaine de la Biennale de Venise, Italie, 2005. Chorégraphie et direction artistique Marie Chouinard. Interprètes Kimberley de Jong, Benjamin Kamino, Leon Kupferschmid, Lucy M. May, Lucie Mongrain, Mariusz Ostrowski, Carol Prieur, David Rancourt, Gérard Reyes, Manuel Roque, Dorotea Saykaly, Lucie Vigneault, James Viveiros, Megan Walbaum. Musique Louis Dufort : Variations sur les Variations, Jean-Sébastien Bach : Variations Goldberg, Variations 5, 6, 8. Extraits vocaux de Glenn Gould. Avec la permission des ayants droit de Glenn Gouldet Sony BMG Music (Canada) Glenn Gould: A State of Wonder: The Complete Goldberg Variations (1955 & 1981). Lumières, scénographie et accessoires Marie Chouinard. Costumes et coiffures Vandal. Maquillages Jacques-Lee Pelletier. Directrice de production Nadia Bellefeuille. Assistants à la création des lumières Erwann Bernard, Marc Tétreault. Une production de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD, en coproduction avec la Biennale de Venise, le Centre national des Arts (Ottawa), le Festival Montréal en lumière, Schlossfestspiele (Ludwigsburg), le Théâtre de la Ville (Paris), White Bird (Portland), avec l’appui d’ImpulsTanz (Vienne).

Photo 1 © Marie Chouinard, interprètes Kirsten Andersen et Carla Maruca. Photo 2 © Marie Chouinard, interprète Carol Prieur.

DurÉe 

105 minutes - avec entracte
1er acte 45 minutes
Entracte 20 minutes
2e acte 40 minutes

www.mariechouinard.com

HAUT