Ballet National du Canada

« Nouvelle Œuvre. Sang neuf. Regard vers l’avenir. Mille bravos. Longue vie À Karen Kain et À sa compagnie. » (Financial Times, Londres)

Danse Danse est fière d’accueillir l’une des plus importantes institutions culturelles de Toronto ! Auréolé de prestige au pays comme à l’étranger, le Ballet national du Canada (The National Ballet of Canada) (BNC) fait une rarissime escale à Montréal; son dernier passage dans la métropole remonte déjà à 2003. Réputé pour l’excellence de ses danseurs et ses somptueuses productions, le BNC est placé sous la direction artistique de Karen Kain depuis 2005. Ex-danseuse étoile de la compagnie et ballerine parmi les plus en vue de sa génération, Karen Kain propose aux Montréalais un programme contemporain composé des 24 Preludes by Chopin de Marie Chouinard et d’Emergence de Crystal Pite, une œuvre pour 38 danseurs, couronnée de quatre prix Dora Mavor More. Une soirée exceptionnelle en perspective.

24 Preludes by Chopin
Dès son arrivée à la direction artistique du BNC, Karen Kain avait manifesté le désir de travailler avec l’inimitable chorégraphe québécoise. En 2008, c’était fait. Marie Chouinard adaptait ses 24 Préludes de Chopin, créés par 9 interprètes au festival TanzWochen Wien en 1999, pour 17 danseurs du BNC. Le public de la Ville reine fut absolument emballé.

The National Ballet of Canada« AdaptÉe pour la distribution plus nombreuse du BNC, elle [24 Preludes by Chopin] demeure prodigieuse et impressionnante, un exemple À part d’art chorÉgraphique. » (The National Post, Toronto)

« L’Œuvre de Chouinard est pleine d’audaces et de surprises, parfaite pour aiguiser le mordant du Ballet national. » (The Toronto Star)

C’est maintenant au tour des Montréalais de découvrir cette nouvelle mouture des 24 Préludes, pièce qui avait été saluée par ce public et la critique dès 2001 : « une apothéose de légèreté et d’inventivité », pouvait-on alors lire dans La Presse. La pièce fut reprise avec le même succès par Danse Danse au printemps 2005 avec pianiste sur scène.

Rigoureuse, physiquement exigeante, pleine d’imagination, de sensibilité et d’humour, l’œuvre se présente comme une suite de tableaux où solos, duos, trios et mouvements d’ensemble suggèrent une surprenante palette de couleurs, une gamme d’émotions qui s’exprime dans un brillant dialogue avec la musique de Chopin. Les interprètes du BNC seront accompagnés par le pianiste de l’Orchestre du BNC, Edward Connell.

Emergence
« Chef-d’œuvre contenant en lui-même l’avenir du ballet » (Eye Weekly, Toronto), « pièce mystérieuse, impressionniste et admirablement composée » (The Globe and Mail, Toronto), Emergence fut accueillie avec un vif enthousiasme lors de sa création par le BNC à Toronto, en mars 2009. Commandée dans le cadre du programme Innovation du BNC, l’œuvre mobilise pas moins de 38 danseurs, mi-insectes, mi-humains, essaim de créatures évoluant dans un monde étrange, magnifiquement évoqué par le décor monumental de Jay Gower Taylor. Le compositeur Owen Belton signe la musique entêtante de ce ballet contemporain, une exploration métaphorique du concept de collectivité. Une œuvre forte, qui enrichit superbement le répertoire de la compagnie.

« Pite dessine cette communautÉ et parvient À incarner, dans un langage audacieux, le caractÈre inoxÉrable de la vie en groupe : par exemple, dans une superbe sÉquence oÙ 18 danseuses traversent la scÈne en diagonale, Écrasant tout sur leur passage. La piÈce est pleinement rÉussie et fait entendre une voix unique. » (Financial Times, Londres)

Le Ballet national du Canada (The National Ballet of Canada)
Comptant plus de 70 danseurs et son propre orchestre, le BNC figure parmi les meilleures compagnies de ballet de la scène internationale. À l’automne 2006, sous la nouvelle direction artistique de Karen Kain, non seulement la compagnie entrait dans une nouvelle ère, mais elle quittait le Sony Centre for the Performing Arts pour emménager au Four Seasons Centre for the Performing Arts, premier édifice canadien spécifiquement conçu pour la présentation de ballet.

Fondé en 1951 par Celia Franca, le BNC est l’unique compagnie canadienne à offrir un vaste éventail de grandes œuvres classiques. Son répertoire inclut des chorégraphies de Sir Frederick Ashton, George Balanchine, John Cranko, William Forsythe, James Kudelka, Ji?í Kylián, John Neumeier, Rudolf Nureyev et Glen Tetley. En produisant aussi des ballets contemporains, le BCN encourage la création de nouvelles œuvres et le développement des chorégraphes canadiens.

Tne National Ballet of CanadaPremière compagnie de ballet canadienne, le Ballet national du Canada s’est produit devant plus 10 millions de spectateurs à ce jour. Chaque année, il offre trois saisons – automne, hiver et été –, plus une période consacrée à la présentation de Casse-Noisette. Le ballet a été invité à se produire partout au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Israël, au Mexique et en Asie.

Marie Chouinard, chorÉgraphe
Auteure de quelque 50 chorégraphies, actions-performances, œuvres vocales, installations et films, Marie Chouinard fondait sa compagnie en 1990, après 12 années consacrées à une fructueuse carrière en solo. Depuis, les productions de l’organisme ont été applaudies aux quatre coins du monde, s’attirant l’admiration du public et de la critique des plus hauts lieux de la danse contemporaine internationale. Son Sacre du printemps, créé en 1993 et occasionnellement dansé avec orchestre symphonique, est toujours au répertoire de la troupe et continue de fasciner les auditoires, où qu’ils se trouvent. Ses pièces relativement récentes, notamment Étude No 1, Chorale, bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_ gOLDBERG, Le Cri du monde et Orphée et Eurydice, connaissent également un succès remarquable partout où elles prennent l’affiche. Le film bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_ gOLDBERG, réalisé par Marie Chouinard, valait à ses interprètes le Gemini Award de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision dans la catégorie « Best Performance in a Performing Arts Program or Series » en octobre 2009.

Crystal Pite, chorÉgraphe
Chorégraphe associée du prestigieux Nederlands Dans Theater et artiste associée du Centre national des Arts (Danse), la Canadienne Crystal Pite a d’abord dansé au sein du Ballet British Columbia, avant de se joindre au Ballett Frankfurt, dirigé par William Forsythe. En 2001, elle s’installait à Vancouver pour fonder sa compagnie, Kidd Pivot. Interprète remarquable et chorégraphe recherchée, Crystal Pite crée des œuvres très théâtralisées, qui fusionnent des éléments de danse classique à la complexité et à la liberté de l’improvisation structurée. Crystal Pite a chorégraphié pour le Ballet Cullberg, le Nederlands Dans Theater I – Pilot X, The Second Person et Frontier –, le Ballett Frankfurt, BJM DANSE MONTRÉAL (où elle a été chorégraphe résidente de 2001 à 2004), le Cedar Lake Contemporary Ballet (New York), le Ballet British Columbia, l’Alberta Ballet, le BNC et plusieurs artistes indépendants du monde de la danse dont Louise Lecavalier.

Le talent de Crystal Pite a été reconnu à maintes reprises et lui a valu des récompenses aussi importantes que le prix de chorégraphie Clifford E. Lee, le prix Bonnie Bird North American Choreographic, remis par le Laban Centre de Londres, et le Prix du mentorat 2008, décerné dans le cadre des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène. Par ailleurs, sa compagnie Kidd Pivot a reçu le prix Alcan des arts de la scène pour la danse en 2006.

CrÉdits

24 PRELUDES BY CHOPIN. Chorégraphie Marie Chouinard. Musique Frédéric Chopin. Costumes Vandal. Maquillage Jacques-Lee Pelletier. Éclairages Axel Morgenthaler. Pianiste Edward Connell. Directeur des répétitions Peter Ottmann. 24 Preludes by Chopin sont un don du COMITÉ DES BÉNÉVOLES, le BALLET NATIONAL DU CANADA. Danseurs Guillaume Côté, Jordana Daumec, Tanya Howard, Stephanie Hutchison, Patrick Lavoie, James Leja, Noah Long, Tiffany Mosher, Andreea Olteanu, Marissa Parzei, Jonathan Renna, Rebekah Rimsay, Sonia Rodriguez, Jenna Savella, Christopher Stalzer, Robert Stephen, Brett van Sickle.

EMERGENCE. Chorégraphie Crystal Pite. Mise en espace Hope Muir. Musique originale Owen Belton. Scénographie Jay Gower Taylor. Costumes Linda Chow. Éclairages Alan Brodie. Répétiteur invité Hope Muir. Directeur des répétitions Peter Ottmann. Danseurs Aleksandar Antonijevic, Kevin D. Bowles, Guillaume Côté ou Noah Long, Jordana Daumec, Krista Dowson, Naoya Ebe, Giorgio Galli, Juri Hiraoka, Greta Hodgkinson, Tanya Howard ou Elena Lobsanova, Stephanie Hutchison, Ji?í Jelinek, Lise-Marie Jourdain, Etienne Lavigne, Patrick Lavoie, James Leja, Alexandra MacDonald, McGee Maddox, Elizabeth Marrable, Chelsy Meiss, Tiffany Mosher, Heather Ogden, Andreea Olteanu, Marissa Parzei, Tina Pereira ou Jillian Vanstone, Alejandra Perez-Gomez, Jonathan Renna, Rebekah Rimsay, Jenna Savella, Brendon Saye, Christopher Stalzer, Joseph Steinauer, Robert Stephen, Dylan Tedaldi, Brett van Sickle, Nan Wang, Aarik Wells, Bridgett Zehr ou Sonia Rodriguez. Emergence est généreusement soutenue par Gail Hutchison.

conseil des Arts de l'OntarioCes représentations sont possibles en partie grâce au soutien des programmes d'aide à la tournée nationale et internationale du Conseil des Arts de l’Ontario.

Conseil des Arts du CanadaNous remercions de son soutien le Conseil des Arts du Canada, qui a investi 15 millions de dollars l'an dernier dans la danse à travers le Canada.

Photos 1 et 3 Emergence © Sian Richards. Interprètes Ballet national du Canada. Photo 2 24 Preludes by Chopin © Sian Richards. Interprètes Noah Long et TiffanyMosher.

DurÉe 

100 minutes – incluant l’entracte.
24 Preludes by Chopin 45 minutes
Entracte 25 minutes
Emergence 30 minutes

www.national.ballet.ca

HAUT