BJM DANSE MONTRÉAL

 

« La nouvelle appellation – BJM DANSE MONTRÉAL – […] suggÈre un rÉpertoire plus Étendu, dÉbordant largement les influences d’origine. Cette approche Éclectique tout comme les superbes danseurs sont [ici] brillamment mis en valeur. » (The Boston Globe)

BJM DANSE MONTRÉAL revient à Danse Danse avec une autre belle proposition signée Louis Robitaille. Doué pour repérer les nouveaux talents et soucieux d’inviter des chorégraphes réputés, le directeur artistique de BJM orchestre des programmes divertissants et hautement satisfaisants. Cette fois-ci, Louis Robitaille a déniché Annabelle López Ochoa et Cayetano Soto, deux des secrets les mieux gardés de la scène de danse contemporaine européenne, et fait appel à Mauro Bigonzetti, chorégraphe et directeur artistique d’Aterballetto, le ballet italien le plus en vue.

Zip Zap Zoom
Créée en octobre 2009 à San Diego, Zip Zap Zoom transporte les spectateurs dans l’univers virtuel en moins de temps qu’il n’en faut pour envoyer un texto. « Alices » du XXIe siècle, ils traversent « de l’autre côté de l’écran » pour découvrir une chorégraphe ingénieuse, capable d’explorer habilement les réflexes et émotions générés par notre rapport à la réalité virtuelle et à notre « vie en ligne ».

« Cette piÈce est plus que pertinente et plus que d’actualitÉ. Elle est contemporaine et reprÉsente l’univers actuel de la danse. ChorÉgraphe vÉritablement accomplie, Ochoa possÈde cette acuitÉ qui lui permet d’apprÉhender ce que la danse peut et doit Être dans ce monde en constante mutation. Au cours de ses Études, on avait prÉdit qu’Annabelle LÓpez Ochoa serait une Étoile montante de la danse nÉerlandaise. Aujourd’hui, elle a dÉmontrÉ qu’elle Était devenue cette star. Et elle mÉrite largement les honneurs pour cette Œuvre absolument phÉnomÉnale  » (Temecula Dance Examiner)

Rossini Cards
Créé à Modène en Italie en janvier 2004 et recréée pour BJM en février2009, Rossini Cards est « un ballet abstrait, libre de toute intrigue ou histoire, seulement des scènes de vies parallèles : images, cartes, icônes dramatiques et situations comiques. Une expression de la musique de Gioacchino Rossini, de son rythme pressant, de la précision et de la géométrie de son œuvre et enfin, de sa vitalité dionysiaque. » Mauro Bigonzetti

« AprÈs un mouvement si remarquable, les applaudissements ne pouvaient suffir. Un silence respectueux –reflet d’une honte À se dire que la vie n’aurait, sans doute, jamais pu s’approcher d’un tel idÉal – semblait plus appropriÉ. J’ai ressenti une immense dette envers Bigonzetti pour m’avoir fait part d’un tel instant de beautÉ. » (Broad Street Review, Philadelphie)

BJM DANSE MONTRÉALAnnabelle LÓpez Ochoa
Auteure d’une vingtaine d’œuvres à ce jour, la Belgo-Colombienne Annabelle López Ochoa a étudié la danse à l’Académie Royale de Ballet d’Anvers (Belgique). Parallèlement à son travail d’interprète, elle a, entre autres, été soliste au Scapino Ballet de Rotterdam pendant sept ans et a chorégraphié des œuvres pour des compagnies telles que le Dutch National Ballet, Djazzex, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Ballet Royal de Flandres, le Pensylvania Ballet, le Luna Negra Dance Theater et le Ballet national de Marseille.

Lauréate d’importants prix chorégraphiques – International Competition for Choregraphers Hannover en 2001, le Premier Prix et le Prix du Public de la Bornem International Competition en 2002 –, elle met un terme à sa carrière de danseuse en 2003 afin de se consacrer entièrement à la chorégraphie. En 2006, elle faisait partie des finalistes du projet international Uncontainable; l’année suivante, elle était choisie pour participer au programme du New York City Ballet Choreographic Institute.

Sa pièce intitulée One, créée pour les artistes indépendants Drew Jacby et Rubinald Pronk, a été acquise par la compagnie Morphoses de Christopher Wheeldon et a été présentée à Londres, à New York, à Houston ainsi qu’au gala Titas en 2008.

Annabelle López Ochoa a aussi œuvré dans le monde du théâtre, de l’opéra et de la comédie musicale. En 2006, cette artiste polyvalente collaborait avec les grands couturiers Viktor & Rolph dans le cadre d’une exposition au musée Van Gogh à Amsterdam. Enfin, l’artiste fait partie du collectif de danse-théâtre Fantasten, pour lequel elle a réalisé deux pièces qui ont été présentées plus de 200 fois dans différentes salles aux Pays-Bas.

Mauro Bigonzetti
Natif de la ville éternelle, Mauro Bigonzetti est diplômé de l’école de l’Opéra de Rome, institution qu’il a intégrée dès la fin de ses études. En 1982, après 10 ans passés à l’Opéra de Rome, il se joint à Aterballetto, alors sous la direction artistique d’Amedeo Amodio.

En 1990, il crée sa première œuvre, Sei in movimento, sur une musique de J.S. Bach au Teatro Sociale de Grassina. Au début de la saison 1992-1993, il quitte Aterballetto afin de devenir un chorégraphe autonome. Pendant cette période, il entame une intense collaboration avec le Balletto di Toscana, une compagnie regroupant plusieurs chorégraphes italiens de l’époque. De même, il s’associe à des troupes internationales telles que le Ballet national de Londres, le Ballet National de Marseille, le Deutsche Oper Berlin, le Staatsoper Dresden, le ballet Teatro Argentino, le Balè da Cidade de São Paulo, le New York City Ballet, le State Ballet d’Ankara et le Ballet du Capitole de Toulouse.

BJM DANSE MONTRÉALBigonzetti a chorégraphié des ballets pour plusieurs compagnies italiennes, dont les ballets de la Scala de Milan, l’Opéra de Rome, l’Arena de Vérone et le Teatro San Carlo de Naples. En 1997, il devient directeur artistique et principal chorégraphe de la compagnie Aterballetto, sous la direction générale de Federico Grilli. Avec ce dernier, il collabore au renouvellement du répertoire et de la compagnie.

Les ballets de Mauro Bigonzetti sont inscrits au répertoire de plusieurs compagnies de ballet du monde incluant Les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Ses œuvres les plus marquantes sont Songs, Pèrsephassa, Furia corporis, Comoedia Canti, Sogno, Cantata, Rossini Cards, Vespro, Les Noces, Psappha, Orma, WAM, Romeo and Juliet et I Fratelli.

CAYETANO SOTO
Cayetano Soto est né en Espagne en 1975. Il commence sa formation à l’Instituto del Teatro, dans sa ville natale de Barcelone, et poursuit ses études au Conservatoire Royal de Den Haag. Après avoir reçu son diplôme, Cayetano Soto danse avec IT Dansa à Barcelone avant de se joindre, un an plus tard, au Ballet Théâtre de Munich pour lequel il crée plusieurs œuvres qui connaissent aussitôt un grand succès.

Cayetano Soto a déjà créé des œuvres pour le Ballet du Staatstheater de Braunschweig, le Northwest Pacific Dance Project à Portland, le Ballet royal de Flandres, le Ballet de Stuttgart, le Ballet da Cidade à Sao Paulo. le Ballet de Augsburg, le Aspen Santa Fe Ballet, le Dortmund Ballet ainsi que la Compagnie Nationale de Ballet à Lisbonne.

Zero in on someone/something : Se concentrer sur/faire porter tout ses efforts sur une personne ou sur un objet (Dictionnaire MacMillan)

« En zÉro seconde il faut se saisir et diriger son Énergie et sa puissance » nous explique Cayetano. Voici la structure qui rÉgit le duo. La taille de la scÈne a ÉTÉ rÉduite pour focaliser le regard sur les danseurs.

« Tel un film de Pedro AlmodÓvar, Soto altÈre la beautÉ de maniÈre À transmettre un autre message. » (The Washington Post, 2009)

BJM DANSE MONTRÉAL (anciennement Les Ballets Jazz de MontrÉal)
Compagnie d’envergure internationale, BJM DANSE MONTRÉALa été fondée en 1972 par Geneviève Salbaing, Eva Von Gencsy et Eddy Toussaint. En 1998, Louis Robitaille, danseur étoile de renommée internationale, prend la direction artistique de la compagnie. Il lui insuffle une bonne dose d’énergie et rafraîchit le répertoire de la troupe en explorant des tendances novatrices et en s’ouvrant aux courants contemporains. La compagnie valorise les interprètes et encourage les chorégraphes de la nouvelle génération. Tous formés en danse classique, les artistes et interprètes de cette compagnie collaborent étroitement avec les chorégraphes invités, afin de créer un répertoire exclusif qui reflète la personnalité de la compagnie.

Sollicitée partout dans le monde, BJM doit son succès à son énergie notoire, à la personnalité et à la technique de ses danseurs, ainsi qu’à un nouveau corpus d’œuvres chorégraphiées par des créateurs comme Rodrigo Pederneiras, Crystal Pite, Patrick Delcroix, Dominique Dumais, Nicolo Fonte, Shawn Hounsell, Trey McIntyre, Mia Michaels, Edgar Zendejas et Aszure Barton.

CrÉdits

ROSSINI CARDS Chorégraphie Mauro Bigonzetti. Assistante chorégraphe Sveva Berti. Musique Gioacchino Rossini. Conception à la lumière Carlo Cerri. Conception des costumes Helena de Medeiros. Interprètes Christina Bodie, Tony Bougiouris, Nathan Madden, Alfredo Garcia Gonzalez, Brett Taylor, Alexandra Gherchman, Céline Cassone, Anne-Laure Seillan, Alyssa Desmarais, Kevin Delaney, Andie Masazza, Annick Schadeck, James Gregg.

ZERO IN ON Chorégraphie Cayetano Soto. Assisté par Laura Fernandez Castillo. Musique Philip Glass. Conception des éclairages Cayetano Soto, Daniel Ranger. Costumes Cayetano Soto. Interprètes Alfredo Garcia Gonzalez et Céline Cassone.

ZIP ZAP ZOOM Chorégraphie Annabelle López Ochoa. Assistante chorégraphe Céline Cassone. Musique Bart Rijnink, Michel Banabila, Kostas Papadopoulos, Henri Sauguet / Juliette Gréco, Thomas Hellman. Conception à la lumière Daniel Ranger, Annabelle López Ochoa. Vidéaste Javier Velazquez.Conception des costumes Yso. InterprètesChristina Bodie, Kevin Delaney, Tony Bougiouris, Nathan Madden, Alfredo Garcia Gonzalez, James Gregg, Brett Taylor, Alexandra Gherchman, Céline Cassone.

Photo 1 Zip Zap Zoom © Gregory Batardon. Interprètes Christina Bodie, Youri de Wilde, Tony Bougiouris, Nathan Madden, Robert Knowles. Photo 2 Rossini Cards © William Hébert. Interprètes Nicholas Daum, Eira Glover, James Gregg, Katherine Cowie, Sophie-Estel Fernandez, Andrew Murdock, Sara Harton, Brett Taylor. Photo 3 Zip Zap Zoom © Gregory Batardon. Interprètes Alexandra Gherchman et Brett Taylor.

DurÉe 

109 minutes – incluant l’entracte.
Rossini Cards 52 minute
Entracte 20 minutes
Zero in On 7 minutes
Pause
Zip Zap Zoom 30 minutes

www.bjmdanse.com

HAUT