English

Hofesh Shechter Hofesh Shechter

 

« Hofesh Shechter. Un nom à retenir. […] il inscrit son invention physique dans un environnement férocement contemporain : bandes sonores tonitruantes, éblouissants jeux d’éclairage, brusques changements de scène, dignes du zapping. » (The New York Times)

ShechterEn primeur à Montréal, Danse Danse présente Hofesh Shechter, la nouvelle sensation de la danse contemporaine londonienne. Installé dans la capitale britannique depuis 2002, l’artiste d’origine israélienne s’est taillé une réputation qui dépasse aujourd’hui largement les frontières du Royaume-Uni. Ses œuvres ont pris l’affiche dans plusieurs pays d’Europe, en Corée, en Israël, aux États-Unis et bientôt en Australie. Ex-membre de la Batsheva Dance Company, percussionniste et compositeur, le chorégraphe se démarque par ses œuvres très dynamiques, dont l’intensité dramatique est renforcée par ses propres compositions musicales, généralement interprétées en direct. Hofesh Shechter fait ses débuts montréalais avec Uprising et In your rooms, deux chorégraphies vigoureuses et percutantes, qui ne risquent pas de laisser indifférents!

Uprising

« Une œuvre électrisante, dansée par une distribution musclée. […] Le mouvement nerveux et la partition énergique rallient d’emblée les spectateurs. » (iberkshires.com)

ShechterAvec ses éclairages tranchés et sa profusion de décibels, Uprising explose. Robuste et virile, cette chorégraphie pour sept hommes, incluant Shechter, dégage une énergie tribale où la fraternité sert de rempart au désespoir. Issue d’une commande de la Fondation Robin Howard, Uprising était créée au théâtre The Place de Londres en juin 2006.

In your rooms

À la suite de la présentation d’Uprising, Shechter était invité à créer une pièce dans un cadre inédit : une première coproduction impliquant les trois hauts lieux de la danse contemporaine à Londres, soit The Place, Southbank Centre et Sadler’s Wells. De cette commande exceptionnelle naissait In your rooms (2007), une pièce pour 11 danseurs et 5 musiciens qui s’est bonifiée d’un théâtre à l’autre jusqu’à récolter un immense succès au Sadler’s Wells. À cette occasion, le journal The Observer titrait sa critique : No Room for Improvement. In your rooms a fait salle comble aux trois endroits et a été mise en nomination pour un South Bank Show Dance Award en 2008.

In your rooms télescope les images et les scènes pour révéler un monde dans lequel on éprouve des difficultés à communiquer. Sa structure onirique, son découpage serré et sa musique efficace offrent un spectacle captivant.

« Fonctionnant comme une machine bien huilée, In your rooms injecte une puissante dose de chorégraphie et de musique emballantes. » (Times)

Hofesh Shechter

« Hofesh Shechter : un talent tout à fait original. » (The Guardian)

En réponse au journaliste et critique de danse Donald Hutera qui lui demandait de décrire sa chorégraphie, Hofesh Shechter disait : « Elle a quelque chose d’épicé; une part sombre mais douce, et sarcastique aussi, mais d’une manière très subtile. Aussi, elle est littéralement et fondamentalement stimulante; elle provoque la production d’adrénaline qui se répand dans les veines. »

ShechterNé à Jérusalem en 1975, Hofesh Shechter est diplômé de l’Académie de danse et de musique de sa ville natale. Il s’installe ensuite à Tel-Aviv, où il danse pour la Batsheva Dance Company, dirigée par Ohad Naharin. Dans la capitale israélienne, il étudie aussi la musique (percussions), un intérêt qui le mène éventuellement à Paris, où il approfondit ses connaissances musicales et rythmiques. C’est aussi là qu’Hofesh Shechter commence à créer sa propre musique, tout en participant à divers projets artistiques impliquant la danse, le théâtre et la body percussion. En 2002, il s’établit à Londres et se joint à la compagnie Jasmin Vardimon Dance.

En 2004, il fait ses débuts chorégraphiques au théâtre The Place avec Fragments, un duo pour lequel il compose également la musique. La pièce a un tel impact que Shechter est nommé artiste associé au fameux théâtre. Fragments est également présentée en tournée dans plusieurs pays et remporte la première place au concours chorégraphique Serge Diaghilev en Pologne. Shechter crée ensuite Cult, une chorégraphie pour six danseurs, créée au théâtre The Place et qui sera aussi offerte en tournée internationale, notamment en Corée, en Sicile et en Grèce. Suivront Uprising (2006), une commande de la fondation Robin Howard, et In your rooms (2007), une commande exceptionnelle du trio The Place/Southbank Centre/Sadler’s Wells.

En 2008, Hofesh Shechter fonde sa compagnie à Londres et continue de collaborer avec d’autres artistes. En février 2009, Dance United – reconnue pour son travail avec les jeunes défavorisés – s’associe à Sadler’s Wells pour produire Destino, un spectacle qui réunit les chorégraphes Hofesh Shechter, Russell Maliphant et Adam Benjamin ainsi que Junaid Jemal Sendi et Addisu Demissie, deux jeunes Éthiopiens dont la vie fut transformée au contact de la danse.

À titre de chorégraphe indépendant, Hofesh Shechter a créé des œuvres pour des ensembles tels Bare Bones Dance Company, Candoco, Scottish Dance Theatre, Bern Ballet (Suisse) et Ballet CeDeCe (Portugal). Au théâtre, il a collaboré avec le metteur en scène Ramin Gray pour les pièces Motortown et The Arsonists, deux pièces présentées au Royal Court Theatre de Londres, ainsi qu’avec le National Theatre pour Saint Joan. À la télévision, Channel 4 l’a invité à chorégraphier une séquence dans un épisode de l’audacieuse série Skins.

 

CRÉDITS :

Programme double

Uprising (2006)
Chorégraphie : Hofesh Shechter          
Musique : Hofesh Shechter, Vex’d
Conception des éclairages : Lee Curran
Avec 7 danseurs
Uprising est une oeuvre créée avec le soutien de la Robin Howard Foundation Commission 2006, du Arts Council England et du Jerwood Changing Stages Choreolab at DanceXchange.
Photos 1 & 3 : Ben Rudick

In your rooms (2007)
Chorégraphie : Hofesh Shechter
Musique : Hofesh Shechter
Arrangements des instruments à cordes :  Nell Catchpole
La bande sonore utilise un échantillon de Takk... par  Sigur Ros avec son aimable permission.
Conception des éclairages : Lee Curran
Avec 11 danseurs et 5 musiciens
In your rooms est une oeuvre commandée par The Place, le Southbank Centre et le Sadler’s Wells; elle a reçu le soutien du Arts Council England. La pièce est co-commandée  par The Point, Eastleigh, Dance South West, Gloucestershire Dance et Take Art Somerset. Les répétitions ont été soutenues par le Jerwood Space and Movingeast.
La Hofesh Shechter Company est soutenue par le  Arts Council England et le Jerwood Charitable Foundation.

Photo 2 : Ben Rudick, photo 4 : Andrew Lang
www.hofesh.co.uk

BritishConcil

Durée : 85 minutes incluant l'entracte
Uprising
- 26 minutes
Entracte - 20 minutes
In your rooms - 40 minutes

|HAUT|