| retour |
English

Danse Danse vous invite à découvrir la création 2009 de RUBBERBANDANCE GROUP (RBDG), un jeune ensemble qui fait déjà sensation au pays, aux États-Unis et en Europe. Son succès émane de son style inédit – fascinante fusion de breaking, de ballet et de danse contemporaine –, de son énergie intense et contagieuse, de ses danseurs exceptionnels et, par-dessus tout, du plaisir évident de danser. Pour sa première participation à Danse Danse, le RBDG offre la première montréalaise de sa nouvelle œuvre dans l’intimité de la Cinquième Salle. Le rendez-vous le plus tonique de la saison !

« Originaire de Los Angeles, Quijada fut la coqueluche du festival avec sa fusion de hip hop et de ballet, portée par la musique classique. (…) Un délice total. À l’évidence, Rubberbanddance est en passe d’atteindre une renommée internationale. » (The Globe and Mail, Toronto)

RUBBERBANDANCE GROUP

Établi à Montréal depuis 2002, le RBDG distille une danse hybride, dont le style ingénieux étonne, ravit et émeut. Fusion des genres, désir, exigence, combinaison surprenante de mouvements et innovation sont au cœur de la démarche de la compagnie. Codirigé par Victor Quijada et Anne Plamondon, l’ensemble veut créer des passerelles imaginaires entre la rue, le club de nuit, le studio et la scène, afin que la danse vibre et atteigne le public en plein corps. Le RBDG carbure à l’éclatement des frontières, entre les genres comme entre les gens.

« Il ne s’agit pas d’une juxtaposition tape-à-l’œil de styles mais d’une vraie fusion, exigeant une connaissance approfondie du corps, des lignes et des formes. »(Boston Globe)

Victor Quijada et Anne Plamondon sont actuellement artistes en résidence à la Place des Arts; par le passé, le RBDG a bénéficié de résidences de création à l’Usine C à Montréal et au festival Danse en Vol à Bruxelles. Accueillie tant sur les scènes hip hop que sur les scènes de danse contemporaine, la compagnie montréalaise s’est produite dans plusieurs villes canadiennes et pays européens (Finlande, Royaume-Uni, Belgique et Pays-Bas) ainsi qu’au Japon. Chez nos voisins du Sud, le RBDG a été invité au Jacob’s Pillow Festival, au Summerstage Festival à Central Park ainsi qu’au Fall for Dance Festival du New York City Centre. Le RBDG a participé à des festivals hip hop à Chicago, New York, San Francisco et Washington.

La compagnie a aussi contribué à des vidéos musicales, à des documentaires et à des émissions pour la télévision. La vidéo-danse Hasta La Proxima, adaptée du spectacle éponyme, a été retenue parmi les œuvres finalistes pour les prix American Choreography en 2004 dans la catégorie Court métrage.

« Merveille de vitesse, de précision et d’invention, Victor Quijada est un interprète envoûtant. (…) Doté d’un charisme magnétique, son mouvement emballe! » (Dance Magazine, Vancouver)

Victor Quijada

C’est alors qu’il a seulement huit ans que la danse s’infiltre dans le corps de Victor Quijada; dans les rues de Los Angeles, le gamin s’initie au breakdance. Depuis, sa passion du mouvement n’a cessé de grandir. Après l’obtention de son diplôme du Los Angeles County High School for the Arts, il travaillé auprès de Rudy Perez, son mentor. Quijada se rend ensuite à New York et devient membre de la Twyla Tharp Dance Company. En 2000, Victor s’installe à Montréal et danse avec Les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Deux ans plus tard, il fonde le RBDG pour lequel il a créé six chorégraphies. À titre de chorégraphe indépendant, Quijada a créé des œuvres pour le Pacific Northwest Ballet (États-Unis), Le Jeune Ballet du Québec, le Scottish Dance Theatre et la Transitions Dance Company (Royaume-Uni). Lauréat des prix Peter Darrell et Bonnie Bird, Victor Quijada a aussi reçu le prix de la meilleure œuvre de répertoire moderne aux National Dance Awards de Grande-Bretagne pour Self Observation Without Judgement. Il a par ailleurs créé la chorégraphie de la vidéo Man I Used to Be de K-OS (gagnant du prix de la meilleure vidéo rap aux MuchMusic Video Awards).

Anne Plamondon

Danseuse et codirectrice du RBDG, Anne Plamondon a reçu une formation en danse classique à l’École Supérieure de Danse du Québec. En 1994, son diplôme en poche, elle joint les rangs des Grands Ballets Canadiens de Montréal. L’année suivante, elle devient membre du Nederlands Dans Theater II (Pays-Bas), puis en 1998, du Gulbenkian Ballet (Portugal). Elle a interprété les œuvres de plus de 30 chorégraphes, notamment des grands noms de la danse contemporaine tels Ji?í Kylián, Hans van Manen, Angelin Preljocaj, Paul Lightfoot, Itzik Galili et Ohad Naharin. De retour à Montréal depuis 2000, elle travaille comme interprète indépendante et collabore avec des chorégraphes comme Crystal Pite, James Kudelka, Jean Grand-Maître et Estelle Clareton. Elle a aussi participé à des projets avec des réalisateurs tels René-Pierre Bélanger, Micah Meisner et Raymond Saint-Jean. Depuis 2002, elle travaille en étroite collaboration avec le chorégraphe Victor Quijada, et se consacre à l’établissement de solides assises techniques et artistiques pour le RBDG.

www.rubberbandancegroup.com


Crédits
Création 2009
Chorégraphie
: Victor Quijada
Avec : Victor Quijada, Anne Plamondon et autres danseurs

Photo 1 (en répétition) : Jean-Sébastien Cosette
Photos 2 et 3 : RUBBERBANDANCE GROUP
Photo 4 (Elastic Perspective) : Christopher Duggam

Mars 2008

|HAUT|