| retour |

Charme implacable, insouciance délibérée, technique irréprochable : la compagnie Les Ballets Jazz de Montréal [bjm_danse] revient à Danse Danse avec un programme entièrement signé par la chorégraphe en résidence à la compagnie, Aszure Barton, l’une des étoiles montantes de la nouvelle génération de chorégraphes au pays. Le public sera à même de le constater à l’occasion de cette Soirée Aszure Barton, où [bjm_danse] ranimera « l’énergie contagieuse » des Chambres des Jacques et donnera la première montréalaise d’une nouvelle œuvre de Barton.

« Les Ballets Jazz a donné – et oui, je lance toute prudence par-dessus bord – le meilleur spectacle de danse à San Diego en 2007. (…) Dans Les Chambres des Jacques, Barton a créé une danse caméléon pétillante, une pièce de 40 minutes que l’on veut revoir plusieurs fois tant les idées se transforment rapidement dans cette vivifiante cascade de styles de danse et de musique. » (San Diego Arts.com)

Les Chambres des Jacques

Créées en 2006 à Albany, dans l’État de New York, Les Chambres des Jacques ont été présentées en tournée au Canada et dans le monde avec beaucoup de succès. Le public montréalais aura donc la chance de revoir cette « fresque sensible, empreinte de douce folie ». (La Presse, Montréal)

« L’admirable théâtralité (des Chambres des Jacques) tient en grande partie (…) à la performance des danseurs. Totalement investis, ils nous font entrer dans l’univers excentrique et merveilleux de Madame Barton comme s’il s’agissait du leur. »(The New York Times)

Les Ballets Jazz de Montréal [bjm_danse]

Compagnie d’envergure internationale, Les Ballets Jazz de Montréal [bjm_danse] a été fondée en 1972 par Geneviève Salbaing, Eva Von Gencsy et Eddy Toussaint. En 1998, le danseur étoile de renommée internationale Louis Robitaille prend la direction artistique de la compagnie. Il lui insuffle une bonne dose d’énergie et renouvelle le répertoire de la troupe en explorant des tendances novatrices et en s’ouvrant aux courants contemporains. La compagnie valorise les interprètes et encourage les chorégraphes de la nouvelle génération. Tous formés en danse classique, les artiste interprètes de cette compagnie collaborent étroitement avec les chorégraphes invités, afin de créer un répertoire exclusif qui reflète l’individualité de la compagnie.

Sollicitée partout dans le monde, [bjm_danse] doit son succès à son énergie notoire, à la personnalité et à la technique de ses danseurs, ainsi qu’à un nouveau corpus d’œuvres chorégraphiées par des créateurs comme Rodrigo Pederneiras, Crystal Pite, Patrick Delcroix, Dominique Dumais, Nicolo Fonte, Shawn Hounsell, Trey McIntyre, Mia Michaels et Edgar Zendejas.

Aszure Barton

« Aszure Barton est une chorégraphe rafraîchissante, saisissante et fascinante. »(Mikhail Baryshnikov)

Jeune canadienne basée à New York et protégée de Mikhail Baryshnikov, Barton a le vent dans les voiles. En plus de diriger Aszure & Artists, compagnie qu’elle a fondée en 2002, Barton a un carnet de commandes bien rempli. Elle a créé des œuvres pour des artistes et compagnies parmi lesquels on trouve Mikhail Baryshnikov, Benjamin Millepied, le Ballet national du Canada, la Sydney Dance Company, la Juilliard School, le Hubbard Street Dance et le Laban Centre de Londres. Ses chorégraphies ont été présentées au Joyce Theatre de New York et dans le cadre des festivals Jacob’s Pillow et Spoleto. En 2006, Barton signait les chorégraphies de L’Opéra de quat’sous, dans une production à l’affiche sur Broadway.

Aszure Barton a été chorégraphe et interprète dans plusieurs films, parmi lesquels Afternoon of the Chimeras et 7 Universal Solvens de Daniel Conrad, réalisés pour la CBC Television. Elle a également collaboré avec des réalisateurs de renom, tels que Kevin Freeman et John Price. Lauréate de nombreuses récompenses et bourses internationales, elle est présentement artiste en résidence au Baryshnikov Arts Center à New York.

Durée : 100 minutes – incluant l‘entracte

www.bjmdanse.ca


Crédits
Les Chambres des Jacques
Chorégraphie : Aszure Barton
Première : Albany, New York – octobre 2006
Assistante de la chorégraphe : Ariel Freedman
Musique : Gilles Vigneault, Antonio Vivaldi, Les Yeux Noirs, The Cracow Klezmer Band, Roberto Iglesias
Conception costumes : Anne-Marie Veevaete
Réalisation costumes : François DeSerres
Conception lumières : Daniel Ranger
Danseurs : [bjm_danse]

Création 2008
Chorégraphie : Aszure Barton
Première : Festival Dance Canada - juin 2008
Danseurs : [bjm_danse]

Photos 1 et 3 (Les chambres de Jacques), photos 2 et 4 (Jack in a Box) : Jean Tremblay

Mars 2008

|HAUT|