| retour |


Canada

La chorégraphe et interprète Crystal Pite fait une troisième apparition à Danse Danse. Cette fois-ci, elle sera avec sa compagnie Kidd Pivot — lauréate des prix Isadora (2005) et Alcan – Arts de la scène 2006 —, pour offrir Lost Action, une œuvre pour sept danseurs coprésentée par l’Agora de la danse. Objet d’une attention et d’une reconnaissance toujours grandissantes au pays et à l’étranger, Crystal Pite a déjà des fidèles à Montréal. En effet, le public d’ici a déjà pu apprécier ses talents de chorégraphe, notamment dans le cadre de Danse Danse, avec The Stolen Show [xspectacle] dansé par [bjm_danse] en 2005-2006, ainsi qu’avec Lone Epic, un solo créé pour Louise Lecavalier, offert au cours de notre saison 2006-2007.

Lost Action
Avec Lost Action, créée au Vancouver East Cultural Centre en mars 2006, Crystal Pite continue d’interroger le concept de représentation. Les danseurs sculptent l’espace en temps réel; ils produisent du mouvement — et du sens — qui, à peine réalisé, est déjà effacé, disparu. Ce voisinage constant du néant est au centre de Lost Action. Les interprètes incarnent du même souffle la danse et sa disparition, révélation poignante de l’inévitable dissolution de leur labeur et de leurs corps. Lost Action réunit de brillants danseurs triés sur le volet, spécialement assemblés pour cette pièce.Owen Belton, collaborateur de longue date de Crytal Pite, signe la trame sonore du spectacle.

 
 

« Lost Action explore avec sensibilité l’expression kinésique de l’agressivité et du sentiment de perte. Il en résulte une danse intelligente, profondément émouvante et d’une grande richesse chorégraphique. » (Dance Magazine)

Crystal Pite
Originaire de Colombie-Britannique et vivant à Vancouver, Crystal Pite a dansé au sein du Ballet British Columbia de 1988 à 1996 avant de se joindre au Ballett Frankfurt dirigé par William Forsythe. Sa carrière d’interprète l’a amenée à danser les œuvres de créateurs comme John Alleyne, Serge Bennathan, James Kudelka, David Earle et William Forsythe.

Comme chorégraphe, Crystal Pite a chorégraphié pour l’Alberta Ballet, le Ballet Jörgen Canada, le Ballet British Columbia et [bjm_danse], où elle fut chorégraphe en résidence de 2001 à 2004, et pour des interprètes indépendants. Plus récemment, elle était sollicitée par le Nederland Dans Theater pour créer un ballet qui sera présenté dans un programme partagé avec Jirí Kylián et William Forsythe. Crystal Pite est lauréate de plusieurs récompenses, dont le prix de chorégraphie Clifford E. Lee et le prix Bonnie Bird North American Choreographic, remis par le Laban Centre de Londres. Sa signature chorégraphique distincte passe par une gestuelle qui fusionne les éléments de la danse classique à la complexité et à la liberté de l’improvisation structurée. Son travail est aussi marqué par sa grande sensibilité théâtrale et sa prédilection pour l’esprit et l’invention.

En plus de son travail au sein de Kidd Pivot, Pite collabore à l’occasion avec des artistes canadiens, états-uniens et européens en danse, en théâtre et en cinéma. Elle signait dernièrement la chorégraphie du film The Score, réalisé par The Electric Company.

« Ce qui fait la force de Crystal Pite, c’est sa manière de traduire “physiquement” ses idées, de les explorer en termes kinésiques pour en faire de saisissantes chorégraphies. »
(The Dance Current)

Kidd Pivot
Fondée par Crystal Pite à Vancouver en 2001, Kidd Pivot est déjà avantageusement positionnée dans le circuit de danse contemporaine internationale. La première production de la compagnie, Uncollected Work, fut créée en Allemagne en mai 2003 et présentée ensuite en tournée au Canada, notamment au Festival international de nouvelle danse de Montréal, en 2003. La compagnie présente ensuite Double Story (2004), chorégraphiée avec Richard Siegal, ex-danseur du Ballett Frankfurt, et présentée au Canada, notamment à la Cinquième salle de la Place des Arts en mai 2006, ainsi qu’en Europe. Les créations de la compagnie intègrent mouvement, musique originale, texte et design visuel étoffé; elles sont aussi assemblées avec audace et rigueur, et maintiennent l’équilibre entre l’exactitude pointue, le risque et l’irrévérence.

Durée : 75 minutes sans entracte

www.kiddpivot.org

Crédits
Première mondiale
24 mars 2006, Vancouver East Cultural Centre

Chorégraphie : Crystal Pite
Interprètes : Eric Beauchesne, Francine Liboiron, Malcolm Low, Yannick Matthon, Crystal Pite, Anne Plamondon, 1 autre danseur encore indéterminé
Musique originale : Owen Belton
Texte enregistré créé et produit par : Eric Beauchesne, Malcolm Low, Yannick Matthon, Crystal Pite, Victor Quijada
Conception des éclairages : Jonathan Ryder
Directeur de scène et de production : Julie-anne Saroyan
Assistante-chorégraphe : Mara Branscombe
Directeur technique : Jason Dubois
Costumes : Linda Chow
Peintre : Louise de Gagné
Photographie : Chris Randle
Vidéographie : Lenke Sifko
Producteur : Jim Smith*
Directeur général : Bernard Sauvé*
Directeur de poduction et de tournée : Stefan Udell*
Communications et mise en marché : Heather McDermid*
* Eponymous

Cette production à été rendue possible grâce au généreux support de Alcan Performing Arts Award (Gagnant – Danse 2006). Lost Action à été présentée pour la première fois au Vancouver East Cultural Centre du 24 mars au 1er avril 2006.

Lost Action est une coproduction du Fonds de création du réseau CanDanse, de l’Agora de la danse, de Harbourfront Centre, de la Brian Webb Dance Company, du Centre national des Arts et a été appuyée par la Section danse du Conseil des Arts du Canada. Lost Action est une coproduction du Banff Centre et de Astrid Dance.

Owen Belton a reçu l’appui de la Province de la Colombie-britannique à travers le programme Spirit of BC.

Kidd Pivot remercie pour son support le Conseil des Arts du Canada, le Province de la Colombie-Britannique par l’entremise de son Conseil des Arts et de BC Gaming, la Ville de Vancouver, la Koerner Foundation, la Hamber Foundation et le  Dance Centre.

Eponymous remercie de son support le Conseil des Arts du Canada.

Kidd Pivot remercie également Dory Dynna, Richard Marcuse, Barry McKinnnon, Jenna Newman, Imperial Tobacco Arts Council et le Ballet British Columbia pour leur généreux appui.

Photos Chris Randlen | Danseurs photo 01 - Victor Quijada, Malcolm Low, Danseurs photo 02 - Victor Quijada, Malcolm Low, Eric Beauchesne, Yannick Matthon

|HAUT|