| retour |



Québec

Orphée et eurydice
Au début du mois de juin  2008, soit du 3 au 5, Danse  Danse offrira à son  public le privilège d’assister à la première montréalaise de la nouvelle œuvre  de Marie Chouinard, en coprésentation avec le Festival  TransAmériques.  On y retrouvera le brio de la chorégraphe, la virtuosité des danseurs  de sa compagnie et la musique de son compositeur complice Louis Dufort dans  une de ces odyssées éclatées, sensuelles et déroutantes, comme elle seule sait  les générer.

 
 

Marie Chouinard
« Tel un artisan qui travaille la pierre, la chorégraphe montréalaise Marie Chouinard sculpte les corps à la recherche d’une vérité éternelle et immuable. » (L’Express, France)

Créatrice reconnue internationalement, Marie  Chouinard est l’auteure de  quelque 50  chorégraphies, actions-performances, œuvres vocales, installations et films qui témoignent de son insatiable intérêt pour le corps humain et la recherche formelle. De 1978 à 1990, Marie  Chouinard  se produit en solo; en 1990, elle fonde sa compagnie pour laquelle elle  signe plusieurs œuvres, également saluées par la critique et le public  au pays et à l’étranger. Son Sacre du printemps, créé en 1993  et occasionnellement dansé avec orchestre symphonique, est toujours au  répertoire de la troupe et continue de fasciner les auditoires, où qu’ils  soient. Ses pièces plus récentes, notamment Les 24 Préludes de Chopin, Étude no 1 et Chorale, connaissent  également un remarquable succès. Aussi, bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG vaut  à la Compagnie Marie Chouinard de figurer parmi les huit organismes  finalistes du Grand Prix 2006 du Conseil des arts de Montréal.

La Compagnie Marie Chouinard vient tout juste d’acquérir un immeuble capable d’accommoder l’ensemble de ses activités. Le nouveau centre, qui sera prêt à accueillir la compagnie en juillet  2007, se veut un endroit ouvert. Autant des ateliers que diverses actions susceptibles de stimuler et d’entretenir l’effervescence artistique propre à la métropole pourront y être tenus.

Marie Chouinard participe régulièrement à des conférences et à des tables rondes, et ses ateliers sont très courus. Sa compagnie est invitée aux quatre coins du monde dans les saisons de danse et les festivals les plus prestigieux. Parmi l es importants théâtres et festivals qui ont accueilli la compagnie, certains sont devenus des partenaires fidèles : le Centre national des Arts et le Festival Danse Canada à Ottawa, le Théâtre de la Ville à Paris, le Festival international de danse ImPulsTanz-Vienne, la Biennale de Venise, ainsi que le festival Julidans à Amsterdam.

Durée : premier acte 45 minutes, entracte 20 minutes, deuxième acte 45 minutes

www.mariechouinard.com

Crédits
ORPHÉE ET EURYDICE
Ballet en deux actes

Chorégraphie et mise en scène : Marie Chouinard
Interprètes : Kimberley de Jong, Mark Eden-Towle, Carla Maruca, Lucie Mongrain, Carol Prieur, Manuel Roque, Dorotea Saykaly, James Viveiros, Won Myeong Won
Musique : Louis Dufort
Lumières, scénographie et accessoires : Marie Chouinard
Costumes : Vandal
Maquillage : Jacques Lee Pelletier

Équipe de tournée
Répétitrice : Pamela Newell
Directrice de tournée : Lyne Côté
Directeur technique et éclairagiste : François Marceau
Régisseure de scène : Marilène Bastien

La Compagnie Marie Chouinard remercie chaleureusement le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts de Montréal, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, la New England Foundation for the Arts ainsi que la Fondation Imperial Tobacco.

Une production de la Compagnie Marie Chouinard en coproduction avec Auditorium Parco della Musica (Rome), le Festival Danse Canada (Ottawa), le Centre National des Arts (Ottawa), la Place des Arts (Montréal), Fondation Gulbenkian (Lisbonne),  le Festival TransAmériques (Montréal), Théâtre de la Ville (Paris), ImPulsTanz (Vienne) et Movimentos Festival (Wolfsburg).

Photo 1 Marie Chouinard . ?Orphée et Eurydice . Chorégraphe Marie Chouinard . Interprète Dorotea Saykaly, photo 2 Laurence Labat

|HAUT|