| retour |

Québec

Il y a 10  ans, la Compagnie Marie Chouinard inaugurait la première saison de Danse Danse avec Les Solos 1978-1998. Une décennie plus tard, la compagnie est de retour deux fois plutôt qu’une; Danse  Danse offre, en effet, la reprise attendue de bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG à l’automne 2007 et bouclera sa dixième saison avec une nouvelle œuvre de Marie Chouinard, une coprésentation avec le Festival TransAmériques.Ovationnée au moment de sa création à la Biennale de Venise en 2005, bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG est, aujourd’hui encore, applaudie en tournée sur trois  continents. Présentée à Montréal en février  2006, l’œuvre propose une géométrie inédite du corps. En équilibre sur 1, 2 et parfois même 4  pointes à la fois, les 10  admirables danseurs de la compagnie s’approprient tour à tour béquilles, prothèses, harnais et autres supports dans une exploration méticuleuse, sensible et ludique du mouvement.

 
 

«  Les corps couleur chair, corsetés ou harnachés, s’axent, se tiennent, se déplient, claudiquent ou se suspendent pour montrer la beauté mais aussi la fragilité du vivant. (…) Une pièce au cordeau (…) aux images fortes et incarnées (…) [qui] dépasse l’exercice de style ou de démolition, pour montrer la souffrance mais surtout le plaisir instinctif de danser.  » (Le Figaro)

bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG
La trame sonore de bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG, conçue par le compositeur québécois Louis  Dufort, consiste en une version remixée des Variations Goldberg de Bach interprétées par Glenn Gould, à laquelle se superposent les commentaires — numérisés et manipulés — du pianiste. « Une rencontre entièrement nouvelle entre la danse et la musique. » (Stuttgarter Nachrichten)

Marie Chouinard
« Tel un artisan qui travaille la pierre, la chorégraphe montréalaise Marie  Chouinard sculpte les corps à la recherche d’une vérité éternelle et immuable. » (L’Express, France)

Créatrice reconnue internationalement, Marie Chouinard est l’auteure de quelque 50  chorégraphies, actions-performances, œuvres vocales, installations et films qui témoignent de son insatiable intérêt pour le corps humain et la recherche formelle. De 1978 à 1990, Marie  Chouinard se produit en solo; en 1990, elle fonde sa compagnie pour laquelle elle signe plusieurs œuvres, également saluées par la critique et le public au pays et à l’étranger. Son Sacre du printemps, créé en 1993 et occasionnellement dansé avec orchestre symphonique, est toujours au répertoire de la troupe et continue de fasciner les auditoires, où qu’ils soient. Ses pièces plus récentes, notamment Les 24 Préludes de Chopin, Étude no 1 et Chorale, connaissent également un remarquable succès. Aussi, bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG est récipiendaire du Grand Prix 2006 du Conseil des arts de Montréal.

 
 

La Compagnie Marie Chouinard vient tout juste d’acquérir un immeuble capable d’accommoder l’ensemble de ses activités. Autant des ateliers que diverses actions susceptibles de stimuler et d’entretenir l’effervescence artistique propre à la métropole pourront y être tenus.

Marie Chouinard participe régulièrement à des conférences et à des tables rondes, et ses ateliers sont très courus. Sa compagnie est invitée aux quatre coins du monde dans les saisons de danse et les festivals les plus prestigieux. Parmi l es importants théâtres et festivals qui ont accueilli la compagnie, certains sont devenus des partenaires fidèles : le Centre national des Arts et le Festival Danse Canada à Ottawa, le Théâtre de la Ville à Paris, le Festival international de danse ImPulsTanz-Vienne, la Biennale de Venise, ainsi que le festival Julidans à Amsterdam.

Durée : 105 minutes
1ère partie - 40 minutes
Entracte - 20 minutes
2ème partie - 45 minutes

www.mariechouinard.com

Crédits
Chorégraphie et direction artistique : Marie Chouinard
Interprètes : tous les danseurs de la Compagnie Marie Chouinard
Musique :
Louis Dufort : Variations sur les variations
Jean-Sébastien Bach : Variations Goldberg, Variations 5, 6, 8
Extraits vocaux : Glenn Gould
Lumières, scénographie et accessoires : Marie Chouinard
Costumes et coiffures : Vandal
Maquillages : Jacques-Lee Pelletier
Directrice de production : Nadia Bellefeuille
Assistants à la création des lumières : Erwann Bernard, Marc Tétreault

Photos Marie Chouinard | Danseurs photo 1 - Kirsten Andersen, James Viveiros, Danseuse photo 2 - Carol Prieur, Danseurs photo 3 - David Rancourt et Lucie Mongrain

|HAUT|